Le géant agroalimentaire Nestlé s’allie à Starbucks. Le Suisse s’apprête en effet à investir 7,15 milliards de dollars en vue d’obtenir une licence sur les produits Starbucks vendus en dehors des restaurants éponymes. A noter que la transaction exclut les produits prêts-à-boire, et ne concerne donc que les produits tels que le café en poudre ou en grain vendus en supermarché.
Nestlé a annoncé « la conclusion d’un accord lui octroyant les droits perpétuels sur la commercialisation des produits de consommation et de restauration hors-foyer Starbucks au niveau mondial, en dehors des salons de café de la compagnie ». Ce faisant, Nestlé s’offre une solide plateforme de croissance continue en Amérique du Nord, avec des positions de leader dans les activités haut de gamme de café torréfié et moulu et de café portionné. Elle permet également à Nestlé de saisir de nouvelles opportunités de croissance dans le reste du monde avec les produits haut de gamme Starbucks. Les deux sociétés ont indiqué qu’elles travailleront en étroite collaboration sur l’innovation et les stratégies de commercialisation.
«Cette transaction marque une étape importante pour nos activités de café, la plus grande des catégories à forte croissance de Nestlé», a déclaré Mark Schneider, CEO de Nestlé. «Avec Starbucks, Nescafé et Nespresso, nous réunissons trois marques emblématiques du monde du café. Nous sommes ravis que Starbucks devienne notre partenaire. Les deux entreprises partagent une véritable passion pour le café d’exception et sont fières d’être reconnues comme des leaders globaux pour leur approvisionnement en café responsable et durable. C’est un grand jour pour les amoureux du café dans le monde! »
Dans le cadre de cette transaction, Starbucks recevra un paiement immédiat au comptant de 7,15 milliards de dollars pour une activité qui génère des ventes annuelles de 2 milliards de dollars. Nestlé prévoit que cette activité contribue positivement à son bénéfice par action et à ses objectifs de croissance organique dès 2019.
Environ 500 employés de Starbucks rejoindront la famille Nestlé « pour stimuler la performance des activités existantes et leur expansion mondiale. » Les opérations continueront d’être situées à Seattle. Cet accord est sujet à l'approbation des organismes de réglementation habituels et sa finalisation est prévue pour la fin de 2018. Il exclut les produits prêts-à-boire, ainsi que toutes les ventes de produits réalisées dans les salons de café Starbucks.