- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L'entreprise alimentaire suisse Nestlé AG reste de loin le numéro un mondial dans le secteur des FMCG. Le groupe garde en effet la première place du top 50 réalisé par le bureau de conseil OC&C Consulting.
Avec un chiffre d'affaires de 98,4 milliards de dollars (73,8 milliards d'euros) en 2012, Nestlé laisse la concurrence loin derrière. Procter & Gamble et Unilever, respectivement numéros 2 et 3 ont quant à eux enregistré un chiffre d'affaires de 83,7 milliards de dollars (62,74 milliards d'euros) et de 66 milliards de dollars (49,5 milliards d'euros). La seule entreprise belge à faire partie de ce top 50 est AB InBev. Le brasseur est, avec un chiffre d'affaires de 39,8 milliards de dollars (soit 29,8 milliards d'euros), sixième.
Unilever, Pernod Ricard, Estée Lauder ont selon le rapport enregetré les plus belles progressions. P&G, Kimberley Clarck et Imperial Tobacco sont quant à eux, selon OC&C les "perdants" de ce classement. Ceux-ci n'auraient en effet pas connu de réelle croissance en 2012. Il est à noté que certaines entreprises ne font pas parties de ce classement suite à l'indisponibilité de certaines données (Mars Inc., Ferrero, Cargill et Lactalis. Vous trouverez ici le top 50 au complet.
Croissance limitée en EuropeSelon l'OC&C, la croissance dans les pays et marchés développés reste difficile. 11% de la croissance mondiale des 50 plus grands groupes a été enregistré en Europe. De plus en plus de producteurs investissent dans les marchés émergents. Ainsi, 29 entreprises de ce top 50 sont présentes en Afrique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: