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Le marché européen de la distribution alimentaire a connu, au cours du dernier trimestre, une croissance lente. Le chiffre d’affaires n’a augmenté que de 1,1%. En Belgique, les volumes ont diminué, tandis que les prix ont gonflé.
Le montant dépensé par les Européens pour leurs courses alimentaires n’a augmenté que de 1,1% au troisième trimestre 2016. Il s’agit là de la troisième plus faible croissance enregistrée depuis le début des mesures en 2008. Les prix des produits FMCG ont augmenté de 0,8% et les volumes de seulement 0,3%.
En Belgique, les prix des produits FMCG ont augmenté de 2,3%, tandis que les volumes de vente reculent de 0,8%. Ce faisant, les chaînes de supermarché de notre pays enregistrent donc des ventes en hausse de 1,5%.
Le taux de croissance est toutefois plus faible chez nos voisins: les Pays-Bas enregistrent une hausse de 1%, la France de 0,7% et l’Allemagne de 0,8%. Bien que moins importante que chez nous, une tendance baissière des volumes y est également observée. Seuls les Pays-Bas enregistrent une baisse de volumes plus importante que la Belgique (-1%).
Des 21 pays étudiés, la Turquie est de loin le plus performant avec une hausse de 8,1% du chiffre d’affaires. Parmi les 5 plus grands marchés ouest-européens, c’est l’Espagne qui s’offre la plus grande croissance. Celui-ci enregistre en effet une croissance de 3,6% (prix: +3,5%, volume: +0,1%). Il est suivi de l’Allemagne (+0,8%). Le Royaume-Uni par contre enregistre une baisse de -0,7% (prix:-0,2% et volume: -0,5%).
Le marché FMCG européen continue de croître à un rythme d’escargot, en partie en raison de la performance des cinq plus grands marchés qui - à l’exception d’un - enregistrent des résultats en-deça de la moyenne européenne » déclare Olivier Deschamps, Senior Vice President Retailer Services Europe. « L’exception confirmant la règle est l’Espagne, tirée par un long été et le tourisme qui y est associé. Ces coups de pouce bienvenus ont entraîné une croissances importante du volume des produits de saison. »
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