#4 2019 a fraîchement plié bagage pour laisser place à son successeur. Le moment idéal pour remettre en lumière quelques concepts phares de l’année écoulée. Tout au long de cette semaine, 4 membres de la rédaction partageront l’idée, le concept ou l’innovation qui les a le plus marqué. Aujourd’hui c’est Christophe Sancy qui s’attèle à la tâche.
Si je ne devais garder qu'un souvenir précis du retail belge en 2019, un de ces instantanés pris sur le vif qu'on partage désormais sur Instagram, ce serait sans doute cette excursion improvisée en février dernier au Limbourg, dans la bonne commune de Pelt. Une localité soudain devenue le nombril du monde du retail belge, depuis qu'il était apparu que Jumbo y inaugurerait son premier supermarché belge.
Le repérage nous permit aussitôt de constater que le retailer hollandais ne ferait pas les choses à moitié: le bâtiment n'en était alors qu'à l'état de gros oeuvre, mais ses proportions, et la taille du parking permettaient déjà de jauger les ambitions. Et un léger zoom arrière faisait entrer dans le champ un Albert Heijn, un Aldi et un Action flambants neufs, sans même parler du lieu où Lidl compte transférer son magasin local. La même journée, nous avions visité le supermarché indépendant Peltri, véritable ‘local hero’, mais aussi un Colruyt, un spectaculaire Alvo, et un Delhaize vieillissant, qui a entretemps bénéficié en octobre d'une cure de jouvence bien nécessaire pour se mettre à niveau de cette offre locale pléthorique. Laquelle avait déjà fait une victime: un franchisé Carrefour Market aux portes closes, comme un angoissant symbole pour de nombreux commerçants indépendants qui redoutent d'être victimes d'une saturation du marché.
Les places-fortes commerciales et les parts de marché risquent d'être chères, toujours plus chères, à défendre et à conquérir. Notre marché, qui semblait promis à une concentration accrue, se retrouve finalement plus morcelé que jamais. De féroces batailles se préparent à l'échelon local.
Au cours de son histoire, la Belgique a toujours formé un sacré champ de bataille pour les armées des grandes dynasties européennes. Si notre continent est aujourd'hui fort heureusement pacifié, la Flandre fait aujourd'hui l'objet des convoitises de nombreux retailers alimentaires. Un hommage à sa prospérité, et au pouvoir d'achat détenu par ses habitants ? Ou la conviction de pouvoir mieux la servir et à meilleur prix que les acteurs locaux, avec des recettes mais aussi des infrastructures importées ? Après la grande peur des hard discounters allemands, voici 25 ans, c'est désormais la très opportuniste vague batave qui jette un fameux pavé dans la mare. Albert Heijn n'a pas fini de s'étendre. Et Jumbo va bientôt accélérer la cadence des ouvertures. Tant mieux pour le consommateur, choyé par une offre aussi large et qualitative, même s'il n'est pas acquis que cette concurrence se traduise automatiquement par de meilleurs prix. Mais pour les retailers, et particulièrement en Flandre, les places et les parts de marché risquent d'être chères, toujours plus chères, à défendre et à conquérir. Notre marché, qui semblait promis à une concentration accrue, se retrouve finalement plus morcelé que jamais. Pas de quoi remettre en cause la hiérarchie globale du marché ni le statut de son leader. Mais à l'échelle locale, ce sont des dizaines de nouvelles et rudes batailles qui s'annoncent. Il est grand temps de s'y préparer et d'investir...
Notre top 2019
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