Meilleur, plus durable, plus court et saisonnier, voilà en quelques mots la mission du marché de produits frais en ligne Crisp. Charlotte Van Loock, Country Manager Belgique, explique dans Feeding The Future comment cette mission contribue à la transition alimentaire. Gondola l'a interviewée. 

Quelle est l'approche de Crisp et d'où vient-elle ?

En 2018, les trois fondateurs de Crisp ont créé l'entreprise avec un système alimentaire différent en tête. Au lieu de produire des masses de nourriture aux prix les plus bas possibles, Crisp fait le demi-tour vers un système plus sain. Ce modèle a également 'atterri' en Belgique d'ici 2022. En d'autres termes, il s'agit de mettre en ligne une gamme complète d'aliments frais et locaux à bas prix. 

Quels sont les principaux avantages d'une distance plus courte entre l'agriculteur et l'assiette ?

Nous réduisons considérablement les kilomètres parcourus par les aliments. Des études ont montré qu'un repas moyen parcourt 30.000 kilomètres alimentaires, en grande partie inutiles. La chaîne courte offre encore plus d'avantages : des aliments plus frais et donc plus savoureux, pas d'intermédiaires et plus de transparence. Nous choisissons également des fabricants à petite échelle et des entreprises qui sont fières de leurs produits. 

Crisp
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Qu'en est-il des produits qui ne sont pas disponibles localement ? 

Nous cherchons alors le meilleur moyen de les faire parvenir à nos clients. Prenons l'exemple de nos bananes. Un produit très populaire, mais qui vient de loin. Nous avons choisi d'offrir la banane, mais la meilleure que nous ayons pu trouver. Notre banane provient d'une coopérative équatorienne avec laquelle nous travaillons directement et qui traite ses travailleurs avec respect. Les bananes sont biologiques, issues du commerce équitable et nous reversons une prime sociale supplémentaire aux agriculteurs. Nous les importons sans impact sur le climat jusqu'à la frontière. Nous sommes transparents sur tout ce que nous offrons. Les clients peuvent nous faire une confiance aveugle, pour ainsi dire. 

Votre modèle ne vous permet pas d'être compétitif en termes de prix, alors que les gens sont conscients de leur pouvoir d'achat.  

Nous ne ciblons pas les 'chasseurs de promo' qui sont sensibles aux kilocalories de la viande. Mais fondamentalement, nos clients sont des familles ordinaires ou des doubles actifs, de jeunes professionnels ou des couples un peu plus âgés dont les enfants ont déjà quitté la maison. Les clients sont répartis à parts égales dans les villes et au-delà. Ce sont généralement des personnes qui apprécient le goût et sont prêtes à payer un prix raisonnable pour des produits sans doute meilleurs. Nous touchons nos clients principalement en ligne, mais beaucoup d'entre eux nous trouvent par le bouche à oreille. Et 90 % de nos commandes sont des achats répétés. C'est la preuve que nous avons un public fidèle et satisfait.

Quelles sont les tendances auxquelles Crisp répond ? 

Nous soutenons la transition de l'alimentation animale à l'alimentation végétale et misons sur les fruits et légumes issus d'une agriculture régénératrice. Cela correspond parfaitement à notre mission, qui est de rendre le système alimentaire plus durable. L'année dernière, nous avons remporté le Belgian Vegan Award pour la meilleure boutique en ligne. Les clients peuvent rendre l'offre de l'application entièrement végétale avec un seul filtre. Nous incitons également les gens à manger plus végétal, en soutenant la 'semaine sans viande' par des collaborations avec des influenceurs tels que l'éco-blogueuse Elisabeth Van Lierop, entre autres. 

Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés ? 

Les gens sont conscients que les choses doivent changer et croient également en notre approche. Mais briser les habitudes peut être un obstacle. Les clients doivent évidemment télécharger l'application et essayer les achats en ligne. Certaines personnes aiment 'simplement' faire des achats, sentir et comparer les produits. Mais une fois qu'ils ont commandé une fois par l'intermédiaire de Crisp, ces objections disparaissent comme neige au soleil. Enfin des avocats parfaits qui n'ont pas encore été écrasés par des dizaines de mains au supermarché (rires). 

Qu'en est-il de votre croissance ? Et y a-t-il des concurrents qui vous guettent ? 

En Belgique, il n'y a pas d'autre acteur qui fasse ce que nous faisons et il y a certainement de la place pour grandir. Mais pour être honnête, nous ne regardons pas tellement ce que font les autres. Nous sommes le seul acteur de l'épicerie 100 % en ligne qui se concentre sur le frais, le local et le durable. Nous sommes la plaque tournante entre les petits fabricants, producteurs et cultivateurs locaux et un public de plus en plus nombreux qui commande ses courses en un clic et se les fait livrer quand il le souhaite. C'est ainsi que nous faisons du bon travail avec de la bonne nourriture et cela porte ses fruits.

Peggy Van der Auwera