- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Après six ans en tant que directrice générale de l’association BeCommerce, Carine Moitier quitte sa position pour relever un défi international. Sofie Geeroms reprendra le flambeau et le leadership de l’association des commerçants et des entreprises présents sur internet afin de sécuriser le marché digital.
« Au cours des six dernières années, Carine Moitier, co-fondatrice de BeCommerce et pionnière dans le commerce électronique belge, a mené le développement de l’association dans la bonne direction » indique BeCommerce. Aujourd’hui, BeCommerce rassemble 460 membres représentant près de 80 % commerce électronique belge.
Durant son mandat en tant que directrice générale de BeCommerce, Carine Moitier a lancé le BeShopping 100 qui donne un aperçu des 100 meilleurs acteurs du secteur. Avec les sponsors de BeCommerce, elle a également contribué à la mise en place du BeCommerce Market Monitor qui permet de quantifier l’importance du secteur du commerce électronique de manière fiable. L’enquête est menée chaque trimestre auprès de détaillants et de consommateurs et celle-ci comprend 16 secteurs. « En tant que copropriétaire d’une entreprise de commerce électronique spécialisée dans les chemises personnalisées depuis 1998, elle a compris l’importance de la confiance des consommateurs dans les achats en ligne » précise l’association. De ce fait, elle a donc imprimé sa marque sur le label BeCommerce, qui bénéficie actuellement d’une notoriété de près de 57 % auprès de la population belge.
Enfin, Carine Moitier a également participé au pilotage de la création d’une association au niveau européen, Ecommerce Europe. Cette association veille sur trois services essentiels sans lesquels il ne peut y avoir de commerce électronique : l’e-regulation, l’e-logistics et l’e-payment.
« Mon objectif a toujours été de stimuler le secteur tant pour les start-ups que pour les plus grands acteurs afin que la Belgique puisse rattraper les pays voisins », explique Carine Moitier. « Grâce à la confiance de toute la communauté du commerce digital belge et aux très bonnes initiatives du gouvernement, j’ai peu atteindre mon objectif. »
« Je tiens à remercier Carine Moitier pour le développement de BeCommerce qu’elle a réalisé au cours des 6 dernières années et je lui souhaite beaucoup de succès dans son nouveau défi international », conclut Patricia Ceysens, présidente de BeCommerce. « Je fais confiance à Sofie Geeroms pour préparer BeCommerce aux défis de demain. »
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: