Les Mousquetaires
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les Mousquetaires
Antoine Florival, jeune adhérent belge, partagera la responsabilité avec le Français Philippe Guilpain.
Antoine Florival, adhérent Intermarché à Braine-le-Comte et Molenbeek-Saint-Jean assurera désormais la co-présidence d'Intermarché Belgique, aux côtés du Français Philippe Guilpain. La nouvelle a été annoncée aux media… français par voie de communiqué, un communiqué qui n'a pas été transmis aux media belges. Si Intermarché a doublé son chiffre d'affaires l'an passé, et pas seulement grâce au rachat du parc Mestdagh, voici certainement un domaine où les Mousquetaires belges peuvent et doivent faire mieux, bien mieux : la communication.
Antoine Florival n'est pas un inconnu pour nos lecteurs. A 36 ans, cet ingénieur commercial de la Solvay Brussels School, après une première carrière dans l'audit, rejoint le groupement en 2016, et reprend avec sa compagne l'Intermarché de Braine-le-Comte exploité jusque là par son oncle. L'opération Mestdagh lui permettra de doubler son nombre de magasins avec la reprise du magasin de Molenbeek. En soi, l'identité du nouveau co-président, qui succède à Martin Staelens, l'homme fort et l'inspiration du réseau, symbolise le renouvellement de génération qui est intervenu chez Intermarché Belgique : une foule de jeunes entrepreneurs ont rejoint le groupement.
Sur l'identité du co-président français Philippe Guilpain, et sur la raison de sa présence, peu de choses, et pour cause : le communiqué de presse n'a été transmis qu'à nos confrères… français. Faut-il y voir un message ? Nos confrères de LSA évoquent "l’intégration de 85 magasins Mestadgh rachetés par Intermarché à Carrefour en 2022". Elle est actée depuis la fin 2023, et les mises au concept des magasins intégrés acquis (tous par des adhérents déjà présents dans le réseau) vont bon train. Mais nos confrères évoquent aussi la perte de 89 millions d’euros enregistrée par la branche Mestdagh en 2023, qui devrait encore s'élever à 30 millions d’euros cette année, avant d'atteindre l’équilibre en 2025. Et la nécessité de porter le chiffre d’affaires moyen de 5 800 euros par m2 des Mestdagh à la norme de 10.500 euros par m² des Intermarché belges.
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