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Les hypermarchés Cora belges s'apprêtent-ils à une nouvelle restructuration? La direction devrait annoncer en début de semaine prochaine un nouveau plan de réorganisation au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire, signale le le quotidien économique L’Echo. La direction relativise l'impact des mesures qui y seront annoncées et écarte en tout cas tout plan de licenciement.
Cora se prépare à une nouvelle restructuration: c'est le constat posé par nos confrères de L’Echo , qui ont eu l'excellent réflexe d'exploiter la parution au Moniteur belge d'un acte relatif à lan poursuite des activités de l'entreprise, dans le cadre de l'article 633 du code des sociétés. Celui-ci impose la tenue d'une assemblée générale devant se prononcer sur la dissolution de la société ou la poursuite des activités si l’actif net est inférieur à la moitié du capital social.
Du côté de Cora, on réagit à l'article de l'Echo en notant "qu'un tel acte financier et juridique qui ne signifie aucunement l’annonce d’un plan de licenciement collectif ou l’annonce de fermeture de magasins, que du contraire". Mais nos confrères soulignent à juste titre que si l'acte établit le choix de l'assemblée de ratifier la poursuite des activités, c'est sur base des mesures de redressement proposées par le conseil d'administration. Lesquelles? Il faudra attendre mardi pour le savoir.
Les difficultés de Cora, dont le chiffre d'affaires baisse, sont connues de tout le marché. Elles avaient justifié la mise en place en 2014 d'un plan de restructuration (Coravenir) se traduisant par la perte de 447 emplois, et longuement négocié avec les syndicats, avec bien plus de discrétion que ce ne fut auparavant le cas chez Delhaize ou Carrefour. Peut-être parce que les partenaires sociaux se disaient en privé particulièrement préoccupés par la situation commerciale de l'enseigne, et donc désireux de ne pas engager un conflit ouvert risquant de fragiliser encore un peu plus une situation qu'ils comptaient aborder, tout comme la direction, sous l'angle de la concertation.
Avec un chiffre d'affaires passé en 2015 sous la barre des 600 millions d'euros (589 millions), Cora détient une part de marché estimée à 2,3% par Gondola et The Retail Academy, et enregistrait au cours du même execice une perte nette de 22,5 millions.
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