- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Paul Bulcke, CEO de Nestlé, recevait il y a quelques jours le Prix de leadership de la VMA Management Association, récompensant un leadership soucieux d’engagement social. L’occasion pour lui de s’exprimer sur les visions respectives de la finance, des entreprises, du monde politique et des citoyens. "Nous avons oublié le long terme. Ce qui est arrivé dans le monde financier en est un symptôme . A l'école, j'ai appris que les banques étaient le moteur de l'économie. Or les institutions financières ont un regard à court terme", relate-t-il à nos confrères de Trends. "Mais alors que, dans le passé, les entreprises pensaient à court terme, elles évoluent aujourd'hui dans le sens contraire. De plus en plus, les compagnies pensent à long terme. C'est le cas de Nestlé. (...) L'Etat-providence a été fondé sur l'augmentation de productivité et sur une forme de vie à crédit. Les politiciens sont contraints de serrer la ceinture, mais savent aussi que s’attaquer au problème hypothèquerait leurs chances de réélection future.” C’est donc la mentalité du citoyen lui-même qui doit évoluer.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: