- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Au cours d'une audition tenue hier aau Parlement, les députés ont demandé que les magasins soient ouverts plus tard - jusqu'à 22 heures - et que le jour de repos hebdomadaire obligatoire soit supprimé. Tout le monde n'y est pas favorable.
La plupart des magasins dans notre pays doivent fermer à 20 ou 21 heures le vendredi. Une réglementation dépassée, selon l’Open VLD et le MR, qui sont favorables à l'extension des heures d'ouverture générales jusqu'à 22 heures. Les libéraux flamands souhaitent également que le jour de repos hebdomadaire obligatoire soit supprimé. Dans une économie moderne où règne le commerce électronique, le gouvernement ne devrait pas déterminer quand un commerçant ouvre ses portes, considère la députée Kathleen Verhelst (Open Vld), l'une des auteurs d'un projet de loi. L'ingérence du gouvernement érode la notion de ce qu’est un "indépendant", estime-t-elle.
Tout le monde est loin d’y être favorable. En particulier, le syndicat des indépendants NSZ - souvent un partenaire idéologique des libéraux - n'est pas favorable à la proposition. Selon l'organisation, l'assouplissement des heures d'ouverture ferait le jeu des grandes chaînes, qui peuvent plus facilement se permettre d'étendre les horaires d'ouverture, considère le syndicat. "Rester ouvert plus longtemps coûte de l'argent car il faut trouver du personnel supplémentaire, alors que les charges sont déjà très élevées dans les circonstances actuelles", explique Saskia De Leeuw de NSZ. En outre, les consommateurs ne dépenseront pas plus en raison des heures d'ouverture plus tardives. Ils ne dépenseront l'argent qu'à un autre moment, tel est le raisonnement. Selon NSZ, ni les consommateurs ni les commerçants ne demandent des heures d'ouverture plus tardives. Le Parlement votera sur le projet de loi dans les mois à venir.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: