Le premier point de vente Colruyt de quatrième génération a ouvert ses portes dans la ville natale du groupe, Hal. Mais cela vous aviez déjà pu le lire ici même dans un précédant article... Entre-temps, nous avons visité ce point de vente de 2.500m2 (le plus grand de tout le réseau) et vous présentons ici quelques unes des principales modifications... en images. La suite dans le Gondola Magazine du mois de novembre...
L'entréeL'accès se fait par un sas à portes coulissantes. Une des parois étale la couleur Colruyt pour rappeler le positionnement de l'enseigne. Un écran numérique installé près du portique d'entrée affiche les résultats les plus récents du Baromètre des prix. En magasin, les murs de soutien et les rayonnages présentent une couleur grise discrète. Ce portique d'entrée est reproduit à différents endroits pour marquer le passage dans un autre espace.
Couleurs: la palette évolue.L'orange reste plus que jamais la couleur Colruyt. Mais son usage se fait plus subtil. Les célèbres racks sur lesquels sont alignés les produits sont désormais laqués de gris clair. L'orange est une couleur qui signale en magasin des temps forts.
Deux espaces réfrigérésC'est ici qu'on trouvera les principales nouveautés du concept. Le premier espace réfrigéré accueille fruits et légumes, ultra-frais et crèmerie. Soit le contenu de ce qu'on retrouvait dans l'espace unique de l'ancienne génération, à l'exception de la charcuterie, désormais placée dans l'espace réfrigéré numéro 2, avec la boucherie libre service, les plats préparés, plats végétariens et le poisson.
Les bandelettes en plastique isolant ces zones froides sont avantageusement remplacées par un rideau d'air. La séparation en deux zones froides répond à une logique de présentation, mais aussi à la possibilité de régler la température de façon optimale pourchaque type de produit: efficacité énergétique et qualité des produits en profitent.
L'espace boucherieC'est probablement le plus grand changement pour la clientèle: le célèbre principe de la boucherie "sur commande" disparaît. Si l'on trouve toujours un atelier boucherie en magasin, celui-ci se consacre surtout à préparer et emballer sur place la viande vendue en libre service ! Une formule plus rapide que l'ancien système si spécifique à Colruyt. La boucherie Colruyt conserve pourtant sa part d'originalité. D'abord parce qu'il sera toujours possible aux clients de s'adresser directement au comptoir, pour un service traditionnel, comme dans une boucherie traditionnelle. Mais leur commande leur sera remise aussitôt. Ensuite, le principe de "chambre froide" propre à Colruyt, décliné sur la boucherie, donne un impact visuel très fort au préemballé, aligné sur les rayonnages.
BoulangerieC'est un rayon qui a depuis peu considérablement évolué chez Colruyt, un de ceux où l'enseigne était aussi clairement en retrait par rapport à la concurrence. Le nouveau concept va plus loin en inaugurant un vrai présentoir à pain frais non coupé. Trois machines sont disponibles pour le client. Colruyt a choisi de les répartir à des endroits différents, pour éviter que celui-ci n'éprouve un sentiment de promiscuité.
L'éclairageAdieu néons, l'éclairage LED fait son apparition! S'il rencontre le souci d'économie de Colruyt (30% d'énergie en moins, et "dimmable"), il apporte plus de chaleur à l'ambiance. Chaque boitier suspendu abrite deux rangées de LED, orientées en "V": la lumière se propage dès lors davantage sur les rayons que sur le couloir proprement dit, et valorise les produits.
L'étiquetageColruyt confirme son choix d'éviter les étiquette prix électroniques, compte tenu de l'efficacité à faible coût de son système actuel (remarquablement pensé et organisé, il est vrai). La présence sur l'étiquette d'un code Datamatrix au lieu d'un code-bares dégage de la place, ce qui a permis d'augmenter largement la taille du prix. Un prix affiché en rouge sur fond blanc indique un prix diminué.
Les caisses
Les bornes des caisses se font moins encombrantes, dégageant d'autant l'espace. Colruyt n'implémente toujours pas de système self-scanning, jugeant le contact humain constitutif de son concept. Le self-scanning se révèle aussi moins pertinent pour les "grosses courses" qui constituent l'essentiel des visites de la clientèle.
Si Colruyt vend toujours des bacs pliants réutilisables pour ranger les achats, un nouveau principe vient en complément: des fagots de boîtes pliantes, recyclées à partir des cartons utilisés par Colruyt.
Les tenues
Nouvel uniforme de travail pour le personnel, présenté par Colruyt comme plus confortable et efficace.