Publi-reportage Pimalion, le chef d'orchestre de la gestion et de la publication de contenu
Peut-être n'êtes-vous pas familier de ce que recouvrent des acronymes tels que PIM ou DAM. Mais il y a fort à parier que votre activité professionnelle vous confronte à la nécessité de recueillir, traiter et diffuser une masse croissante de données produits. Une entreprise belge a développé Pimalion, une plateforme collaborative unique, qui intègre, facilite et optimise ces tâches, dont l'importance est de plus en plus critique pour les retailers et leurs fournisseurs.
Impossible aujourd'hui pour un retailer ou un fabricant, dans un environnement complexe, où les canaux de diffusion de l'information se sont démultipliés, et où le rythme de communication s'est lui-même accéléré, de gérer efficacement et de manière fiable les flux d'informations relatifs à ses produits ou ses contenus sans disposer d'outils technologiques à la hauteur de ce défi quotidien.
C'est en partant de ce constat que la plateforme SaaS Pimalion a été créée. L’entreprise est pilotée aujourd’hui par Philippe Bindels, dont le parcours de patron d'agence de communication a toujours anticipé les besoins du retail. Avec quelle ambition ? Développer, pour les entreprises actives en B2B comme en B2C, une plateforme collaborative intégrée la plus agile et complète possible, capable de gérer les données produits, depuis leur création jusqu'à leur publication multicanal, en passant par leur enrichissement. Cinq ans après sa fondation, Romulus, la jeune entreprise belge qui développe la suite Pimalion, a déjà dépassé le statut de jeune pousse technologique, et tenu toutes ses promesses.
Extraire et organiser les données produit
La première étape est d'abord celle de collecter et intégrer une foule de données produits existantes, disponibles sous des formats variés, auprès de différentes sources : ERP, autres plateformes produits ou media, datapools, tableurs Excel, ou encore “web scraping”, c'est à dire extraction automatisée de contenus présents sur le web pour permettre l'exploitation de leur contenu dans d'autres contextes. Sans un outil de sourcing adapté, la collecte et le traitement de ces données est une tâche impossible, confirme Philippe Bindels, en nous livrant un exemple : “Prenez le cas de notre client Socoda, un des leaders français de la distribution de produits destinés au bâtiment et l'industrie. Leur catalogue réunit plus de 1.000 marques, et c'est pas moins de 5 à 6 millions de références pour lesquelles il faut réunir et gérer des données produits.”
Ces données, il ne suffit pas de les collecter, il faut aussi les structurer et standardiser, les harmoniser à une nomenclature unique dans des modèles de données à réaliser dynamiquement, afin que tous les produits soient décrits et hiérarchisés avec des attributs cohérents. La fiche produit de chaque article devra bien entendu être rangée dans la bonne catégorie, en correspondant aux critères de tri. Pour prendre l'exemple du bricolage, tel article devra correspondre à une logique de classement successif : outillage / outillage électrique / perçeuses... Mais il faudra aussi harmoniser toutes les unités de valeurs. Décrit-on les produits en kilos ? En grammes ? Ce ne sont là que quelques exemples de la tâche colossale que représente la collecte et le traitement des données produit.
Pimalion automatise ce processus, en s'appuyant sur son module ETL (Extract, Transform, Load), ce qui apporte un gain de temps et de fiabilté inaccessible aux méthodes traditionnelles ou manuelles. S'agissant par exemple de la fonctionnalité de scraping déjà évoquée, il est possible de récupérer et organiser en toute facilité une foule d'éléments disponibles sur les sites web des fabricants : textes, visuels, notices au format PDF, fiches techniques, lient vers des vidéos, etc. Et toute la force de la solution de sourcing de Pimalion est qu'elle assure de façon suivie la gestion automatique des produits et des collections. “La seule limite à ne pas franchir est celle de la validation finale des données collectées et traitées. Pour le reste, tout est automatisé.”
Une maîtrise totale de la publication
Toutes ces data, réunies, classées, enrichies et mises à jour de façon dynamique, vont constituer le PIM (Product Information Management), la database de référence capable de piloter de façon homogène la diffusion des contenus. Car Pimalion ne se contente pas de collecter et organiser les données disponibles : la plateforme intègre aussi un DAM (banque de données multimedia), qui va gérer de façon optimale leur publication à travers une grande variété de canaux : communication imprimée (catalogues, folders, magazines...), web (e-commerce, media sociaux, market places...), digital (apps, narrowcasting, beacons...), CMS, PLV, CRM...
Véritable chef d'orchestre de l'information diffusée, le module “Planner” de la plateforme va organiser toutes les campagnes de communication multicanal en cours, en partageant avec eux les bons attributs liés aux produits : descriptif, visuel, offre promo... Tout ceci se fait via “cloud”, sur le mode collaboratif, puisque Pimalion permet de partager avec tous les intervenants internes et partenaires externes la création, modification ou validation des media. La plateforme pourra jongler avec les langues, les formats, ou encore les différentes marques détenues par une même entreprise cliente. Elle peut aussi dialoguer avec d'autres technologies existantes, telles que Indesign pour la mise en page, Dropbox pour la distribution, ou PDFreactor pour la conversion en différents formats de diffusion.
“L'exemple le plus parlant est peut-être celui de Carrefour Belgium,” intervient Philippe Bindels. “La plateforme mise en place par Pimalion est partagée par près de 290 utilisateurs, internes ou externes. Elle pilote en moyenne 120 folders et catalogues nationaux par an, répartis en 2 ou 3 versions (langues), mais aussi tout ce que les trois formats respectifs - Carrefour hypermarchés, Carrefour market ou Carrefour express - diffusent sur le web, les media sociaux, les écrans digitaux, la PLV, et j'en passe. Chaque semaine, ce sont environs quelque 10.000 documents PDF, Jpeg et Tumbnails qui sont créés automatiquement pour annoncer les offres promotionnelles en cours, en l'espace d'une heure et demie à deux heures à peine. Sans les ressources technologiques d'une telle solution, le temps nécessaire ne serait pas seulement incalculable : la tâche serait tout simplement impossible à entreprendre.”
Maîtriser son activité marketing et ses coûts
On le comprend, l'intérêt et le potentiel d'un tel outil sont énormes. Il concerne une foule de fonctions : responsables IT, Master Data Managers, Marketing managers, Product managers, responsables de studio graphique. Mais aussi cost controllers, sensibles aux économies de temps et d'argent considérables réalisées, et plus largement, CEO's, tant la mise en place d'une telle plateforme se situe au cœur de l'activité quotidienne d'une entreprise de distribution.
Chaque semaine, Pimalion génère automatiquement quelque 10.000 documents PDF pour annoncer sur différents media POS les offres promotionnelles en cours chez Carrefour Belgium, en moins de deux heures.
On ne s'étonne donc pas que Pimalion ait déjà convaincu des clients tels que Carrefour, louis delhaize/Delfood, Trafic, Di, Mr. Bricolage France ou Fun, dans l'univers du retail B2C, mais aussi quelques puissants distributeurs B2B en France, tels que ProBox (Adeo), CMEM ou Socoda. Les atouts de la plateforme la destinent en réalité à une grande variété d'entreprises actives en B2B ou B2C, et on signalera à ce propos que Gondola envisage de s'équiper pour maîtriser l'information produite et diffusée par ses différentes divisions, sur des media variés.
De sérieuses références pour une jeune entreprise telles que Romulus. Pilotée par un tandem idéal formé par Philippe Bindels, CEO, et Myriam Blanpain, extraordinaire complice de longue date et présidente du CA et, par ailleurs, patronne de l'agence de communication AddRetail, elle a à la fois attiré des investisseurs privés et la SRIW (à hauteur d'environ 15%). Une équipe de plus de 20 personnes s'attache à développer toujours plus loin la solution, mais aussi à créer une suite plus spécifiquement dédiée aux besoins des régies media. La croissance explosive des canaux de communication impose à toutes les entreprises de centraliser et optimiser leur gestion des ressources marketing. La suite de Pimalion, en y répondant de façon efficace et budgétairement accessible, a toutes les chances de séduire un nombre croissant de distributeurs directement concernés par cette préoccupation.
Contact et informations
p.bindels@pimalion.com
+32 475 66 13 65