C’est le 16 octobre au Kinepolis de Bruxelles que la fédération du commerce Comeos décernera le Prix Mercure, qui récompense l’innovation dans le commerce depuis plus de 35 ans. Il figure forcément parmi la liste des 10 lauréats déjà sélectionnés par le jury composé de sept experts du commerce, présidé par le professeur Gino Van Ossel (Vlerick Business School).

Gino Van Ossel, présente les 10 lauréats en se félicitant du caractère commerçant et commercial de l’innovation mise en évidence parmi les finalistes de cette année : « Il s’agit d’une édition dont d’autres commerçants peuvent tirer davantage profit. Cette année, l’accent n’est pas trop mis sur les innovations liées aux optimisations technologiques ou numériques qui requièrent de grandes équipes R&D. Nous observons une évolution vers des innovations intelligentes dans les domaines de la communication, des modèles commerciaux, des services, des gammes de produits et de l’expérience de marque, souvent liées à des thèmes tels que la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises. Chacun des 10 lauréats a trouvé avec sa propre approche un moyen de faire la différence dans le secteur du retail en ces temps difficiles »

Qui sont les 10 lauréats du prix Mercure 2024 ? Nous les présentons dans l’ordre alphabétique.

 

A.S.Aventure : Care & Repair, quand les chaussures de randonnée vont vraiment plus loin…

En 2022, A.S.Adventure lance un service de réparation interne pour les chaussures de randonnée. Deux collaborateurs se font cordonniers et réparent l’an passé plus de 2 500 paires de chaussures de marche dans leur centre Care and Repair. Avec ce service supplémentaire, A.S.Adventure entend non seulement encourager les consommateurs à opter pour des produits de qualité, mais aussi les convaincre de prolonger la durée de vie de leurs produits grâce à l’entretien et à la réparation. 

 

Delhaize : Wonderfood Adventure, l’expérience de marque au top 

Delhaize a organisé pour la première fois en avril Wonderfood Adventure, un tout nouveau festival alimentaire qui vise à inspirer et informer tous les Belges, petits et grands, sur tout ce qui a trait à une alimentation saine et durable. Dans une cuisine gigantesque de 11 000 m², plus de 10 000 visiteurs ont pu participer à des workshops ludiques, éducatifs et interactifs, découvrir de nouvelles saveurs et découvrir les dernières nouveautés. Grâce à cette initiative, Delhaize parvient à faire passer l’expérience de la marque à des niveaux totalement inédits. Retrouvez ici notre article paru sur cette initiative.

Wonderfood 2024
©

Wonderfood 2024

JBC Op-nieuw : le premier commerçant belge à posséder son propre magasin d’occasion 

En mars de cette année, JBC a ouvert son premier magasin d’occasion à Olen. L’entreprise familiale belge a mis en place un écosystème complet à cet effet. Afin de garantir la qualité, seuls les vêtements pour bébés et enfants de JBC, CKS et fred + ginger sont vendus en seconde main. Ces pièces sont collectées dans les magasins JBC. Cette stratégie d’occasion bien exécutée a ainsi un effet positif sur la fidélisation des clients, l’attraction de nouveaux clients et l’empreinte écologique. Il s’agit d’une réponse physique solide aux nombreuses alternatives en ligne de seconde main, généralement plus complexes.  Retrouvez ici notre article paru sur cette initiative.

©

JBC

Mic Mac Minuscule, les listes de naissance de seconde main 

Mic Mac Minuscule entend stimuler ses listes de naissance de seconde main et les rendre acceptables à offrir en cadeau. L’entreprise conseille les jeunes parents à domicile et recherche un assortiment d’occasion adapté à leurs goûts. Après un rafraîchissement et un contrôle de qualité et de sécurité, tout apparaît sur une liste de cadeaux en ligne. Sachant que l’empreinte écologique d’une liste de naissance avec des objets de seconde main est 90 % inférieure à celle d’une liste avec de nouveaux objets, l’impact de cette scale-up devient rapidement clair. 

©

Mic Mac

Standaard Boekhandel s’inscrit dans la tendance #booktok avec des corners pour jeunes adultes 

Qui dit que les jeunes ne lisent plus de livres ? Standaard Boekhandel prouve le contraire avec le coin Young Adult dans ses magasins de Louvain et de Gand. Les corners sont entièrement adaptés au groupe cible jeune, tant en termes d’offre que d’expérience en magasin. Le commerçant démontre ainsi sa flexibilité en répondant rapidement et fermement à la tendance #booktok qui est populaire chez les jeunes depuis un certain temps sur TikTok et Instagram.  Découvrez notre reportage complet consacré au nouveau concept de l’enseigne.

Standaard Boekhandel Gent
©

Standaard Boekhandel

Van Eccelpoel : comment le retour aux basiques peut être follement innovant 

Van Eccelpoel montrent mieux que quiconque comment rester pertinent et contemporain en tant qu’entreprise familiale depuis plus de 75 ans. L’épicerie familiale s’est développée en un (super)marché frais moderne où la qualité, l’artisanat et l’enthousiasme sont au cœur des préoccupations. L’innovation se retrouve dans l’aménagement des magasins, leur gamme de produits, les services supplémentaires et leur approche de la communication. Découvrez le reportage en images que Gondola Magazine avait consacré à cet affilié Alvo en mai dernier.

Van Eccelpoel, versmarkt
©

Nisran Azouaghe
 

Victoria Benelux, Direct Selling 2.0 

Le secteur du Direct Selling en Belgique innove également. Victoria, leader du marché de la vente directe de bijoux, a développé My Victoria, un outil qui permet aux personnes présentes de passer leur commande de bijoux pendant les home parties de manière entièrement numérique. Cela facilite la commande et libère plus de temps pour le consultant sur place afin de donner des conseils aux personnes présentes.  

©

Victoria

WelloPet, où les soins aux animaux et la vente au détail se rencontrent 24/7 

WelloPet montre qu’il existe de nombreuses synergies possibles entre le retail et d’autres secteurs. Ce Pet Health Centre concilie en effet les soins et la santé des animaux avec les principes de base du retail. Les magasins regroupent sous un même toit les services de santé, la vente de médicaments et l’alimentation pour chats et chiens. Cette année, WelloPet a ouvert son cinquième magasin à Sint-Denijs-Westrem. 

©

WelloPet

WONDR Care atteint le groupe cible inaccessible 

Les deux ouvertures des flagships WONDR Care à Gand et Anvers ont à chaque fois provoqué de longues files d’attente à l’entrée. La recette secrète du grand succès de ces produits de soins sains ? Une approche marketing qui s’adresse à un groupe cible jeune, des produits qui sont bons pour l’environnement comme le corps. 

©

WondrCare

ZEB : un message d’amour-propre d’utilité générale 

ZEB démontre avec sa campagne d’amour-propre que les commerçants sont un moyen puissant de transmettre des messages positifs avec impact. Cette campagne a été lancée au printemps dans le but de stimuler l’image de soi des jeunes adultes, qui sont 4 sur 10 à se sentir peu à l’aise avec leur corps. Les clients ont été récompensés par des réduction liées à des « codes d’amour propre » spéciaux

©

Zeb