Test Achats s’est penché sur les nombreuses promesses promotionnelles des supermarchés en matière de pouvoir d'achat et qui pullulent en cette période de crise. Le bilan n’est guère flatteur pour certains retailers, même si l’analyse ne porte que sur les produits vendus en ligne.

Les ‘P’tits Lions’ chez Delhaize, Le ‘Festival des marques’ chez Colruyt, ‘100 prix bloqués pendant 100 jours’ chez Carrefour, ‘Sur plus de 1.000 produits, le 2ème gratuit’ chez Albert Heijn… Les derniers mois ont vu fleurir les actions promotionnelles lancées par les supermarchés belges, contraints de se positionner face au contexte économique difficile marqué par une inflation galopante. Les enseignes se sont à peu près toutes lancées dans cette lutte avant tout communicationnelle et marketing, et ce avec plus ou moins de succès… et de potentiels retours de flamme. Ce mardi, Test Achats a dévoilé les résultats d’une enquête menée sur les promotions proposées en ligne par les supermarchés. L’organisation de défense des consommateurs en conclut que plusieurs enseignes ne remplissent pas toutes leurs promesses et que leurs actions sont loin d’être toutes transparentes.

Plusieurs retailers en prennent pour leur grade, à commencer par Carrefour. Les actions ‘1.000 produits à moins de 1 €’ et ‘100 prix bloqués pendant 100 jours’ laissent Test Achats perplexe. Pour la première initiative, l’organisation n’a trouvé trace, en ligne, que de 347 produits, dont 104 seraient actuellement indisponibles. Test Achats déplore également le fait que Carrefour n'a rendu aucun des produits concernés moins chers, et que 11 d’entre eux ont même vu leur prix augmenter. Quant à la seconde action, l’organisation de défense des consommateurs affirme n’avoir pu identifier que 58 produits, et non 100, et déplore le fait que 28 d’entre eux étaient indisponibles en ligne. Albert Heijn et Delhaize ne sont également pas épargnés. Selon Test Achats, le premier n’hésite pas non plus à gonfler les chiffres de sa promesse ‘Sur plus de 1.000 produits, le 2ème gratuit’, une offre qui ne concernerait en réalité que… 36 produits en ligne. Et concernant le second, l’organisation regrette la manière dont le distributeur prévoit d’« optimisé » les avantages offerts par sa carte de fidélité SuperPlus. Un changement « pas très transparent » qui risque d’impacter négativement le pouvoir d’achat de nombreux ménages, dénonce-t-elle.

Honnêteté et transparence

À l’inverse, l’enseigne au lion se voit par contre attribuer un bon point pour son action ‘P’tits Lions’ dans le cadre de laquelle le prix d'un certain nombre de produits a effectivement été réduit, confirme Test Achats. C’est également le cas de Colruyt et de son ‘Festival des marques’ qui semble « jouer franc-jeu », estime l’association. Celle-ci conclut son analyse en appelant toutes les chaînes de supermarchés à se montrer « honnêtes et transparentes au sujet de leurs promotions, et de ne pas tromper le consommateur. »

Une étude critiquée

Comme l'étude ne portait que sur les promotions en ligne des enseignes, l'étude de Test Achats a suscité de nombreuses réactions. "Test Achats n'a examiné que les promotions en ligne, alors que plus de 95% de nos ventes ont lieu en magasin", répond Carrefour. "Leurs conclusions ne s'appliquent donc qu'à moins de 5% de notre assortiment. En outre, l'offre en ligne a été temporairement réduite en raison de changements structurels dans notre centre de distribution e-commerce. C'est pourquoi nous avions clairement indiqué ceci dans notre communiqué de presse : "Le nombre de produits peut varier en fonction de la taille du magasin". Cela s'applique bien sûr aussi à l'assortiment en ligne. Enfin, dans l'action qu'ils critiquent, nous n'avons jamais prétendu avoir réduit ou gelé les prix. Nous n'avons mis en avant que 1 000 produits qui coûtent moins d'un euro. Il s'agit d'aider les consommateurs à faire des choix pour mieux gérer leur budget."