iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
La plateforme turque de livraison ultra-rapide Getir a annoncé lundi son intention de se retirer des marchés américain, britannique, allemand et néerlandais, pour ne plus se concentrer que sur son seul marché domestique.
« Getir annonce quitter l'Europe et les États-Unis, où il réalise 7% de son chiffre d'affaires, pour se concentrer sur la Turquie », a fait savoir l’entreprise de quick commerce lundi. Cette décision constitue une nouvelle illustration des difficultés rencontrées par un secteur qui avait connu un véritable boom dans le sillage de la crise covid. À l’époque, de nombreux acteurs (Getir, Gorillas, Flink, Gopuff...) se livraient une bataille acharnée à coup de promotions agressives et de promesses de livraison en 10 minutes de produits de consommation courante... Avant que le ralentissement de l’activité n’engendre progressivement une phase de consolidation, qui avait notamment conduit Getir à avaler son rival allemand Gorillas en 2022. Cela n’avait toutefois pas suffi à résoudre tous les problèmes d’un modèle économique qui, dès ses débuts, a toujours suscité des doutes quant à sa capacité à atteindre la rentabilité. Et en effet, dès l’été dernier, la plateforme turque avait dû procéder à une vaste restructuration, assortie de la suppression de 2.500 emplois dans cinq pays. Plus tôt ce mois-ci, Flink, une des dernières entreprises de livraison express à domicile en France, avait déjà annoncé la fin de ses activités dans l'Hexagone.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: