Après vous avoir dévoilé les résultats globaux et les résultats par formats du Rapport d'hiver 2017 GfK, il est temps maintenant de vous révéler  les  meilleures performances par critères et bien sûr le palmarès des Awards que GfK attribue à l'issue de chaque rapport aux enseignes figurant sur le podium national et sur le podium régional, ainsi qu'à celles qui enregistrent le progrès le plus net!

AVANTAGE : Intermarché se crée une véritable image-prix !

Colruyt continue à bénéficier d'une image-prix en béton, et celle-ci rejaillit même sur son enseigne de proximité OKay, qui brûle la politesse aux hard discounters ! Lidl enregistre cet hiver une nette baisse sur ce critère, ce dont profite son rival Aldi pour le doubler.

A noter: la débauche de promotions 1+1 gratuit qu'a connu le marché en 2017 ne semble pas avoir particulièrement impressionné les consommateurs du panel GfK, puisque sur le critère "offres attractives", c'est bel et bien Colruyt qui tient toujours la corde (8,38), loin devant tous ses rivaux !

En termes d'évolution, ce sont les supermarchés qui tirent le mieux leur épingle du jeu. Delhaize supermarchés progresse sensiblement, mais sans pour autant rejoindre le score de Delhaize AD, que le consommateur continue - de façon un peu étonnante - à juger plus favorablement.  Match enregistre un progrès aussi significatif que nécessaire.

Côté retailers régionaux, Albert Heijn repart à la hausse. Mais les deux progressions les plus spectaculaires sont enregistrées au sud du pays. Plus 7% pour Cora, voilà un résultat plus que bienvenu pour l'enseigne hyper du Groupe louis delhaize !

Même progression - + 7% - pour Intermarché. Et c'est peut-être la performance qui impressionne le plus notre rédaction, sachant qu'elle vient confirmer une courbe ascendante déjà très nette lors du rapport d'été précédent. Longtemps, les Mousquetaires ont affiché en Wallonie des ambitions légitimes, mais sans réussir jusque-là à imposer une image forte, malgré un travail de qualité. La stratégie commerciale et l'offensive marketing mises en place en 2017 changent la donne: aggressivité des offres, folder repensé, appropriation d'un media (la radio)... Intermarché a fait feu de tout bois, et voilà qui semble payer, avec à la fois une progression et un score qui sont cohérents avec son slogan, "Tous unis contre la vie chère". Bref, Intermarché réussit une percée sur le front de la concurrence, et se forge enfin une véritable identité chez le consommateur belge.

APPARENCE : Progrès encourageants pour Match et Cora

Notons d'abord l'évolution particulièrement favorable et encourageante de Match (+5%), qui doit ceci dit encore récupérer bien du terrain sur ce critère. La progression de Cora est elle aussi très sensible (+4%), et d'autant plus méritoire qu'elle contredit la tendance générale sur le format hypermarchés. Alors qu'Albert Heijn avait perdu du terrain en 2016, l'enseigne hollandaise rejoint à nouveau le podium 2017, bien aidée il est vrai par le parc de magasins le plus jeune du marché. Enfin, si Intermarché n'avait pas reculé d'un point sur le critère propreté (avec un score malgré tout excellent de 8,22), les Mousquetaires auraient pu revendiquer une progression plus flatteuse encore, à l'image de leur score de 8,32 (+3%) sur le frais.

AMABILITE : Bonne perception générale, le Groupe Colruyt touche le tiercé

Première constatation: les scores enregistrés se révèlent de façon générale, très favorables ! Toutes les enseignes enregistrent un score supérieur à 8, à l'exception de Match, qui doit manifestement répliquer ici les progrès sensibles atteints sur d'autres terrains. La meilleure progression est à mettre au crédit de Cora, une fois encore. Et en termes de pures performances, c'est un carton plein pour le Groupe Colruyt, qui place trois de ses enseignes sur le podium, dont OKay, qui atteint le score ébouriffant de 9,18 !

LES PODIUMS de GfK

Concluons ce compte-rendu avec les "podiums" auxquels aboutissent les données chiffrées de l'enquête GfK, sur base soit des meilleurs résultats absolus ou des meilleures progressions.Voici donc les lauréats du rapport d'hiver 2017, et ceux qui adoptent une courbe ascendante !

Les meilleures performances retailers nationaux:

1. OKay avec un score GfK Winter 2017 de 8,50 et un index de 100 ; et Colruyt avec un score GfK Winter 2017 de 8,47 et un index de 100 

2. Delhaize AD avec un score GfK Winter 2017 de 8,26 et un index de 100

3. Spar Colruyt Group avec un score GfK Winter 2017 de 8,20 et un index de 100

Les meilleures performances retailers régionaux:

1. Albert Heijn  avec un score GfK Winter 2017 de 8,50 et un index de 102

2. Intermarché  avec un score GfK Winter 2017 de 8,24 et un index de 102,5

3. Alvo  avec un score GfK Winter 2017 de 8,05 et un index de 96

Les trois meilleures progressions:

1. Cora: +5%

2. Match: +3%

3. Intermarché: +2,5%