Fastned
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Fastned
Il y a six mois, le spécialiste des stations de recharge rapide pour véhicules électriques Fastned ouvrait en Belgique son premier restaurant avec boutique d'Europe, le long de l’autoroute E19 à hauteur de Brecht. Une bonne occasion de faire le point avec Caro De Brouwer, directrice du développement du réseau de l’entreprise européenne.
Fruit d’une collaboration avec la formule alimentaire Tokcel, l’installation située entre Anvers et Breda se compose de 10 points de recharge pour véhicules électriques, ainsi que d’un restaurant et d’un magasin. Au moment de son inauguration, en avril dernier, il s’agissait de la première du genre pour Fastned. À l’époque, l’entreprise avait déclaré que « l'ouverture de la boutique de Brecht ne marque pas seulement une étape importante pour Fastned, mais sert également de site pilote précieux (pour) nous aider à développer les stations-service du futur ». Six mois plus tard, le succès est-il au rendez-vous ? « Notre premier restaurant fonctionne bien », nous a assuré la directrice du développement du réseau, Caro De Brouwer, sans toutefois fournir de chiffres précis à ce sujet pour des raisons de concurrence. « Nous constatons que les clients apprécient vraiment le magasin et le concept », poursuit-elle. « Nous constatons que les conducteurs de véhicules électriques savent où nous trouver et apprécient les équipements disponibles. Outre les clients qui rechargent leur véhicule, nous avons également beaucoup d'autres visiteurs qui s'arrêtent simplement pour boire quelque chose, manger un morceau et/ou aller aux toilettes. »
Entretemps, Fastned a déjà ouvert deux autres installations du même type : une seconde en Belgique, à Knokke-Heist ('t Walletje), et une première en Allemagne, à Dinslaken. Mais l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’une double station (une de chaque côté de l’autoroute E17, chacune assortie de son magasin) est d’ores et déjà prévue pour 2025 à Gentbrugge, tandis que plusieurs autres emplacements sont également confirmés chez nos voisins allemands. « Et d'autres sont encore à venir », promet Caro De Brouwer, qui ajoute que Fastned communiquera davantage à ce sujet en temps voulu.
D'une manière plus générale, comment se déroule le développement de Fastned, chez nous et ailleurs ? « En Belgique, nous avons 33 stations opérationnelles et 30 autres sites acquis où nous nous préparons à construire des stations », passe en revue la directrice network development, se félicitant au passage de l‘expansion « majeure » permise grâce au partenariat conclu au début du mois avec IDELUX, l’Agence de développement économique durable de la province de Luxembourg (11 nouvelles stations). « Dans l’ensemble, Fastned a augmenté ses revenus de 44% au troisième trimestre 2024, atteignant 21,9 millions d'euros. Au cours de ce même trimestre, Fastned a livré 35,5 GWh, soit + 38,5% par rapport à la même période un an plus tôt, à 474.000 clients actifs, une hausse 32,6% par rapport à 2023. Enfin, Fastned a obtenu 114 emplacements au cours des quatre derniers trimestres révolus et vise à ouvrir 39 à 54 nouvelles stations cette année. »
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: