Après une phase de test, la chaîne allemande de supermarchés Rewe a ouvert au grand public un nouveau magasin sans caisse à Hambourg, a-t-elle annoncé mercredi. Selon l’enseigne, il s’agit du plus grand d’Europe doté de la technologie « Computer Vision ».

Avec une surface de vente de plus de 1.200 mètres carrés et un assortiment d'environ 20.000 articles, le nouveau supermarché Rewe de Hambourg est le plus grand d’Europe à être équipé de la technologie de vision par ordinateur « Computer Vision », mise au point par la société Trigo, assure l’enseigne allemande dans un communiqué publié mercredi. « Avec REWE Pick&Go, les achats sont enregistrés en toute sécurité et avec peu de données grâce à une technologie de caméras et de capteurs ultramoderne et, si on le souhaite, décomptés automatiquement après avoir quitté le magasin sans passer par la caisse », explique la chaîne, qui ajoute que le système couvre également les comptoirs de service (boucherie, charcuterie, crèmerie…), ce qui constitue une première. Au total, les clients disposent de quatre possibilités pour payer leurs achats : sans caisse grâce à Pick&Go via une application, en scannant et en payant au terminal de self-checkout, via l'assistance de Computer Vision sans scannage au terminal de self-checkout ou alors de manière classique à une caisse traditionnelle. À noter que le géant allemand du retail dispose déjà de plusieurs autres succursales « Pick & Go » accessibles au grand public à Berlin, Düsseldorf, Cologne et Munich, tandis qu’une autre est d’ores et déjà en préparation à nouveau à Hambourg.

IA

Comme l’entreprise israélienne l’explique sur son site internet, Trigo est une société de vision par ordinateur via l’intelligence artificielle qui travaille avec des clients internationaux du retail et de la logistique. Outre Rewe, Trigo collabore également avec Netto, Auchan, Aldi ou encore Tesco. Selon la firme, ses solutions permettent aux retailers de résoudre nombre de leurs défis comme la prévention des pertes, la gestion des magasins, l’amélioration de l’expérience des clients et des employés, le développement de magasins autonomes, etc.

La technologie de Trigo expliquée en vidéo :

Différentes technologies

La technologie « Computer Vision » de Trigo n’est pas sans rappeler celle développée ces dernières années par Amazon, et baptisée « Just Walk Out », pour équiper certains de ses magasins physiques, mais que le géant a récemment abandonnée en ce qui concerne ses succursales Fresh aux États-Unis. « Cette technologie fonctionne très bien dans des milieux fermés et relativement contrôlés comme ses centres de fulfillment ou encore pour analyser des tendances de comportements humains en magasin comme l’intention d’achat, les vols etc. », explique à ce sujet Olivier Cuvelier, expert retail chez le fournisseur belge de solutions et services Business & Technology avancés delaware, dans le dernier numéro de Gondola. « Par contre, pour détecter des choses aussi précises que des placements de produits dans des chariots, au sein d’un point de vente ouvert, cela demande sans doute une trop grande puissance de calcul. Amazon a dû se heurter à un rapport coût-bénéfice trop défavorable, ainsi qu’à une limite technologique. »

Enfin, notons que la technologie de vision par ordinateur n’est pas la seule à pouvoir permettre le développement de magasins sans caisse. Colruyt, par exemple, a récemment testé un chariot de supermarché intelligent baptisé « smart cart » équipé d'une caméra, d'un écran et de capteurs, avec comme objectif de déterminer s'il est possible de faire des achats sans argent liquide.