DeDuCo
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
DeDuCo
Le projet pilote via lequel des robots sont déployés depuis janvier dans une dizaine de magasins AD Delhaize en Flandre orientale et occidentale a été étendu. DeDuCo, la société à l'origine du développement du robot, souhaite à présent examiner avec les supermarchés comment les robots traitent les étiquettes électroniques dans les magasins.
Dans les supermarchés AD Delhaize de Poperinge, Roulers, Zwevegem, Waregem, Harelbeke, Deinze, Lede, Lochristi et Lievegem, Robbie, un robot qui guide les clients et le personnel, est à l’oeuvre depuis janvier. Il s'agissait d'un projet pilote de six mois qui sera prolongé, explique Christian Beele, de la société de logiciels DeDuCo de Courtrai, qui fabrique les robots. "Le test se poursuivra jusqu'à probablement novembre ou décembre. Nous voulons à présent examiner comment les robots interagissent avec les étiquettes électroniques de rayon (ESL) afin d'aider les clients encore mieux et plus spécifiquement. Aujourd'hui, la plupart des magasins travaillent avec ce type d'étiquettes. Si les clients recherchent du chocolat aux noix d'une marque spécifique, Robbie les guidera vers le rayon chocolat. En laissant le robot interagir avec les ESL, nous pouvons guider le client vers le produit, et même faire en sorte que l'étiquette du produit s'illumine pour que le client puisse la trouver."
Tous les magasins ne se soumettent pas au test. Le magasin de Harelbeke sera remplacé par un magasin à Roulers, précise Christian Beele. DeDuCo espère convaincre les commerçants de l'utilité des robots en points de ventes. En période de pénurie de personnel, ils peuvent constituer un complément au travail effectué par celui-ci, même s'il reste à voir dans quelle mesure les commerçants y sont ouverts. Les projets avec des robots n'ont pas été un succès total à l'étranger par le passé. "Nous sommes en train de négocier avec les fabricants d'étiquettes électroniques pour voir comment nous pouvons faire communiquer les robots avec les étiquettes, afin d'aider encore mieux les clients. Ils peuvent également contribuer à la reconstitution des stocks. En communiquant avec les étiquettes électroniques, on peut être le faire plus efficacement qu'aujourd'hui."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: