- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Sainsbury’s et Asda pourraient être contraints de céder un minimum de 73 supermarchés dans le cadre de leur rapprochement. C’est ce qui ressort d’une récente étude de Maximise UK dont les conclusions ont été reprises dans Retail Gazette.
Pour rappel, Sainsbury’s et Asda (branche britannique de Walmart) annonçaient à la fin du mois d’avril leur intention de fusionner leurs activités. Le coût total de l’opération est de 13,3 milliards de livres, soit 10,9 milliards d’euros. Cette fusion permettrait de créer un nouveau n°1 de la grande distribution en Grande-Bretagne, juste devant Tesco. Si les deux enseignes indiquaient ne prévoir aucune fermeture, la fusion reste bien entendu soumise à l’approbation de la CMA, l’Autorité britannique de la concurrence. Il n’est donc pas exclu que le nouveau mastodonte de la distribution doive faire quelques concessions pour obtenir sa bénédiction…
Maximise UK, spécialiste de l’identification des meilleures emplacements pour points de vente, a dès lors réalisé une étude au sujet du rapprochement annoncé entre Sainsbury’s et Asda. Selon celle-ci, 6% du parc commercial des deux chaînes de supermarchés courent le risque de devoir être cédées. Concrètement, cela concernerait un minimum de 73 supermarchés, principalement installés dans le sud-est et le nord-ouest de l’Angleterre. Toutefois, le spécialiste note qu’en éliminant de ses calculs les hard discounters Aldi et Lidl, ce chiffre pourrait grimper à 245… Dans les précédants cas, la CMA a bel et bien pris compte d’Aldi et de Lidl, mais leur a attribué une pondération plus basse en raison de leur assortiment plus restreint, précise Retail Gazette.
Reste à savoir aussi qui pourra acquérir des magasins d’une superficie de plus de 1900m2. Selon Maximise UK, cette superficie moyenne est trop importante pour intéresser des acteurs comme Aldi ou Lidl.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: