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Le groupe allemand Schwarz, maison-mère des enseignes Lidl et Kaufland, a vu son chiffre d'affaires grimper de 8,5% en 2023. Par contre, ses activités dans l’e-commerce sont revenues à leur niveau de 2021.
Au cours de sa dernière année fiscale décalée (mars 2023 à février 2024), qualifiée de « réussie », le groupe allemand Schwarz a réalisé un chiffre d'affaires de 167,2 milliards d'euros, en augmentation de 8,5% par rapport à l’exercice précédent. La société attribue principalement cette croissance à la hausse des prix liée à l'inflation, à l'amélioration des processus, ainsi qu’à la poursuite de la digitalisation, le tout avec un nombre d'employés resté stable (575.000 collaborateurs). « La hausse des prix d'achat, en particulier pour les marchandises, les matières premières, l'énergie et les transports, ainsi que la hausse des taux d'intérêt, ont été partiellement absorbées grâce à une gestion efficace des processus et des coûts », se félicite le groupe qui dispose désormais de quelque 13.900 magasins (+ 200). « L'attention portée aux prix et à la conception de la gamme de produits a permis aux clients de Lidl et de Kaufland de bénéficier de prix toujours aussi attractifs, malgré l'inflation. » L’enseigne Lidl, qui compte notamment plus de 300 magasins en Belgique, a, à elle seule, réalisé un chiffre d'affaires de 125,5 milliards d'euros, supérieur de 9,4% par rapport à l'exercice décalé 2022.
Schwarz Gruppe a également enregistré une belle croissance de ses activités de fabrication. Celles-ci ont fourni des marchandises, principalement à Lidl et Kaufland, pour une valeur d'environ 4,2 milliards d'euros, soit une augmentation du chiffre d'affaires de 26% par rapport à l'année précédente. Par contre la division environnementale de Schwarz Gruppe, PreZero, a vu ses revenus baisser de 5,9%, à 3,7 milliards d'euros, à cause de la chute des prix sur certains marchés des matériaux recyclables, et malgré une augmentation du nombre de municipalités qui se sont tournées vers ses services d'élimination des déchets. Idem en ce qui concerne l’e-commerce, le chiffre d'affaires en ligne réalisé par le groupe en 2023 s'étant limité à 1,7 milliard d'euros, en recul de 9,4%, ce qui le place au même niveau que celui de l'exercice 2021. Selon la société, cette baisse correspond à « l'évolution du marché des boutiques en ligne en Allemagne, après une phase de revenus très élevés due à la pandémie ». Pour rappel, on avait appris en avril dernier que Schwarz Gruppe avait pris la décision d’injecter 200 millions d'euros de capitaux supplémentaires dans l’activité en ligne de Lidl. Enfin, la division Schwarz Digits a été créée au cours de l'exercice 2023 « afin de répondre à l'importance stratégique de l'infrastructure numérique, de la cybersécurité et de l'intelligence artificielle (IA) ». Cette division propose ses produits et services aux entreprises du groupe Schwarz, mais également à des clients externes. Elle a généré un chiffre d'affaires de 1,9 milliard d'euros.
« Cet exercice 2023 stable reflète avant tout notre excellence opérationnelle dans tous les domaines d'activité et l'engagement impressionnant de nos employés », a commenté Gerd Chrzanowski, general partner de Schwarz Group. « Nous avons consolidé notre position dans une période économique difficile et poursuivi notre trajectoire de croissance. Nous y sommes parvenus parce que nous formons un écosystème unique qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur. »
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