- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Sligro Food Group n'a pu augmenter son chiffre d'affaires que de 0,5% au premier trimestre 2019. Le principal moteur de la croissance a été la Belgique. La société estime que cette quasi stagnation est due en grande partie à la baisse de confiance des consommateurs - tant aux Pays-Bas qu'en Belgique - au cours des six derniers mois.
Sligro Food Group n'a pas vraiment commencé l'année 2019 en beauté. Au premier trimestre de cette année, son chiffre d’affaires a été de 528 millions d'euros, en hausse de seulement 0,5% par rapport aux 525 millions d'euros de la période correspondante en 2018. Cette légère hausse est à mettre au compte de la division belge du groupe, dont le chiffre d’affaires est passé de 53 à 56 millions d'euros. Les Pays-Bas, en revanche, ont connu une situation moins favorable. Sligro y a réalisé un chiffre d'affaires de 472 millions d'euros, soit le même montant qu'en 2018.
Sligro précise que les chiffres ont été influencés par une nouvelle méthode comptable et par la période de Pâques. L'année dernière, la semaine précédant Pâques – qui avait été une bonne semaine en termes de chiffre d'affaires – était au premier trimestre. La deuxième semaine, qui avait été plus faible, était au deuxième trimestre. « Cette année, ces deux semaines tombent dans le deuxième trimestre, ce qui a eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires d'environ 7 millions d’euros au premier trimestre », explique le groupe. Si l’on tient compte de cette correction, les ventes aux Pays-Bas ont augmenté de 1,6% et celles en Belgique de 6,3%.
« La confiance des consommateurs s’est dégradée tant aux Pays-Bas qu'en Belgique au cours des six derniers mois, ce qui a ralenti la croissance du marché de la restauration. Les marchés sur lesquels nous opérons ont connu un début d'année très lent. Nous estimons toutefois que nos chiffres de croissance dans les deux pays ont été supérieurs à ceux du marché », précise l'entreprise.
Compte tenu de ces résultats décevants, la société se refuse à faire des prévisions concrètes pour ses résultats semestriels. Pour rappel, Sligro Food Group est présent aux Pays-Bas en Belgique. Il emploie au total quelque 4.056 personnes (équivalents temps plein).
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: