Smurfit Kappa et Kasteel Vanhonsebrouck ont uni leurs efforts pour offrir à la gamme de bières spéciales de la brasserie un emballage innovant et totalement écologique. Concrètement : la bouteille fait place à la canette, le plastique au carton et le film jetable au sleeves . Tout est 100% recyclable.
Des emballages respectueux de la planète
Leader mondial de la fabrication d’emballages à base de papier, Smurfit Kappa a fait de la durabilité le centre de son business modèle. On en veut pour preuve son approche circulaire de la production et des matières premières durables mais aussi ses efforts visant à réduire les déchets d’emballage et à remplacer les matériaux moins durables. Maarten Vercaempst, Key Account & Marketing Manager : « L’entreprise s’est fixé des objectifs ambitieux pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique. Chez nous, pas de greenwashing : nos procédures sont strictes et claires, nos résultats parfaitement mesurables. »
L’expertise professionnelle, source d’innovation
La brasserie Vanhonsebrouck ne se repose pas sur les lauriers glanés tout au long de sa riche et longue histoire : elle reste au top de la modernité. L’entreprise a connu une croissance considérable (45% ces trois dernières années) et la qualité de ses bières spéciales lui vaut d’exporter dans le monde entier.
« Nos exportations ne cessent de progresser », se réjouit Michiel Clyncke, responsable de la gestion quotidienne. « Nous n’avons peur de rien et notre audace nous a déjà valu quelques très beaux succès. Je pense en particulier à notre toute nouvelle Kasteel Rouge. Et aujourd’hui, nous relevons le plus grand défi que nous ayons jamais eu à relever : nous jouons résolument à la carte de la durabilité. »
Une collaboration harmonieuse
Smurfit Kappa et la brasserie ont déjà travaillé ensemble, sur des bouteilles et des emballages cadeaux notamment. Mais cette nouvelle collaboration est plus étroite encore et totalement tournée vers l’avenir. « Nous avons trouvé une forte convergence dans notre quête d’une durabilité maximale. En dépit d’une différence d’échelle – une PME et un géant international – nous avons immédiatement été sur la même longueur d’onde », relate Maarten Vercaempst. « Grâce à la flexibilité de Smurfit Kappa, le projet a rapidement abouti », ajoute Michiel Clyncke.
Les surprenants avantages de la canette
Une canette pèse 42 % moins qu’une bouteille pour une même contenance et un pack de 24 canettes pèse jusqu’à 45 % moins qu’un bac de 24 bouteilles. Le poids a un impact majeur sur le transport. Par exemple, la brasserie peut fournir 48 % plus de volume en canettes qu’en bouteilles. En outre, il ne faut pas se préoccuper des retours puisque les canettes sont recyclées dans le sac PMC. Moins de camions sur la route signifie moins d’émissions de CO2. Tout bénéfice pour la planète et ses habitants. Et ce n’est pas tout : le recyclage de l’aluminium nécessite 95% moins d’énergie que sa production, une économie d’énergie qui réduit, elle aussi, les émissions de CO2. Il faut savoir que 75 % de la totalité de l’aluminium produit jusqu’à aujourd’hui est toujours utilisé. Incroyable mais vrai : il faut, en moyenne, à peine 60 jours pour qu’une canette jetée dans un sac PMC soit entièrement recyclée et à nouveau dans les rayons des magasins.
En finir avec le plastique à usage unique
Pour en finir avec les films rétractables en plastique pour l’emballage des canettes, la brasserie Vanhonsebrouck s’est adressée à Smurfit Kappa. Maarten Vercaempst : « La brasserie a opté pour des emballages en papier FSC issus de forêts gérées durablement. L’emballage prêt à l’emploi (SRP shelf-ready packaging) est solide, attractif et pratique grâce à une poignée et un zip. Et le plus important : la matière première est partiellement recyclée mais surtout entièrement recyclable après utilisation. Nous sommes heureux que la brasserie nous ait impliqués très tôt dans le processus car notre impact est plus grand. Cette collaboration s’inscrit aussi parfaitement dans notre initiative Better Planet Packaging : travailler avec nos clients et d’autres parties prenantes à la réduction des déchets d’emballage et remplacer les matériaux non durables. »
Goût et facilité d’utilisation
La collaboration Smurfit Kappa - Vanhonsebrouck est une opération win-win pour les deux entreprises… qui profite également à l’environnement et au climat. Mais quid du consommateur ? Lui aussi bénéficie directement de l’innovation. D’abord en termes de facilité d’utilisation : après consommation, les canettes peuvent être jetées immédiatement dans le sac PMC. Ensuite, le goût est également garanti car il n’est pas altéré par la lumière ou l’oxygène. Cerise sur le gâteau : la canette refroidit plus vite que le verre, ce qui est tout bénéfice pour l’expérience gustative.
Un pas courageux vers plus de durabilité
« Nous sommes heureux et fiers de notre contribution à l’économie circulaire, épaulés par de solides partenaires », conclut Michiel Clyncke. « Notre objectif de conquérir le monde avec nos bières spéciales n’a pas changé. Ce qui change, c’est que nous réduisons significativement notre empreinte écologique et, qu’à notre échelle, nous participons à rendre la terre un peu plus viable. C’est sans aucun doute notre meilleure décision à ce jour. »