Pluxee
Les différentes formes d’avantages extralégaux séduisent toujours plus d’entreprises belges ce dont le groupe Sodexo a décidé de tirer parti. Aujourd’hui, sa division Benefits & Rewards Services, plus connue pour ses ‘chèques sociaux’ tels les chèques-repas et autre chèques-service, devient une organisation autonome : Pluxee.
La popularité des avantages extralégaux et la transformation de Pluxee intéressent également les retailers. Nous faisons le point avec Sven Marinus, CEO Pluxee Belgique et Luxemburg.
Des projets ambitieux
Sodexo BRS – dorénavant Pluxee – est depuis longtemps leader du marché des avantages sociaux et de l’engagement des salariés. La nouvelle marque reflète parfaitement ses immenses ambitions et les possibilités quasi infinies qui s’offrent à elle. “Sodexo BRS va sortir du groupe et être cotée séparément à la Bourse de Paris en tant que spin-off”, explique Sven Marinus. “L’occasion est idéale pour mieux positionner nos services. Pluxee nous permet de nous différencier encore plus nettement, de développer nos projets numériques et de créer davantage de valeur pour toutes les parties concernées.”
Quelles sont les parties concernées en Belgique ?
- 87.000 entreprises qui offrent à leurs collaborateurs des avantages fiscalement intéressants – un moyen flexible et polyvalent de les récompenser, de susciter leur engagement et de renforcer l’employer brand
- 2,8 millions de consommateurs qui bénéficient d’une plus grande liberté, de plus de pouvoir d’achat et sont encouragés à faire des choix responsables.
- 45.000 commerçants locaux qui voient leur chiffre d’affaires augmenter en attirant de nouveaux clients et en les fidélisant plus facilement.
Un nom de marque qui a du sens
Le nom a fait l’objet d’une réflexion approfondie. ‘Plux’ évoque le positif et incarne l’ambition de la marque : ouvrir une large champ de possibilités et maximiser les opportunités. Le ‘X’ symbolise la connexion, le lien entre toutes les parties prenantes : de l’employeur à l’employé en passant par le commerçant et l’économie locale. Le double ‘EE’ représente le cœur des activités : Engagement Employé.
Sven : “L’engagement des employés est un argument important car la bataille pour les talents fait rage. Une meilleure relation avec vos employés se traduit par une plus grande loyauté, une plus grande satisfaction et de meilleures performances. Cela permet non seulement d’accroître l’engagement et de réduire le taux de rotation, mais aussi d’améliorer l’image de l’entreprise.”
Avec Pluxee, les employeurs disposent de l’outil idéal pour offrir à leur personnel des avantages appréciés. Pluxee Lunch, Pluxee Eco, Pluxee Gift, Pluxee Sport & Culture et Pluxee Mobility sont autant de modes de rémunération attrayants et parfaitement dans l’air du temps.
“Nous sommes à l’écoute de ce qui se passe dans la société et très réactifs aux tendances”, poursuit Sven. “Pensez aux nouvelles formes de travail, dont le télétravail devenu très courant depuis le Covid, aux nouvelles formes de mobilité et même à d’autres façons de faire les courses et de préparer les repas. Pluxee Lunch par exemple permet de commander auprès de prestataires tels que Uber Eats, Takeaway et Deliveroo.”
Un solide coup de pouce aux commerçants
Pour les commerçants aussi, Pluxee représente de nombreux atouts. Une récente enquête menée par Listen pour le compte de VIA auprès de commerçants belges montre que les chèques-repas stimulent les ventes. Pour un tiers d’entre eux, les chèques représentent jusqu’à 10% du volume des transactions. À quoi s’ajoute l’effet de levier : les consommateurs dépensent en moyenne 20 à 40% de plus que la valeur des chèques. Résultat : une augmentation du chiffre d’affaires. Tout aussi important : ces chèques sont dépensés en Belgique, ce qui profite à l’économie locale. Quand on sait que nous dépensons près de 700 millions d’euros par an dans les pays voisins, c’est la meilleure façon de lutter contre le commerce transfrontalier.
“Grâce à Pluxee, les commerçants attirent de nouveaux clients, augmentent leurs ventes et bénéficient d’avantages exclusifs de la part de nos partenaires”, détaille Sven. “Sans compter la facilité d’utilisation. La connexion est simple et rapide. Le commerçant décide lui-même des chèques qu’il accepte et de la manière dont il les encaisse, que ce soit à l’aide d’un terminal, sur son webshop ou une combinaison des deux. De plus, grâce à son compte en ligne, il peut consulter ses factures, ses transactions et ses remboursements 24/24.”
Le leitmotiv ? Un monde plein de possibilités !
C’est une évidence : Pluxee offre des avantages à la pelle. Mais au-delà de ce constat, un autre thème mérite l’attention : l’amélioration de la qualité de vie. Sven : “En cherchant avant tout à augmenter le bien-être des employés, Pluxee donne un coup de pouce aux entreprises et aux commerçants, les encourageant notamment à faire des choix plus sains et plus durables. Nous recherchons activement des commerçants dont l’impact est positif. Cela va de repas sains aux produits écologiquement responsables. Notre baseline ‘a world of opportunities’, un monde plein d’opportunités, traduit bien notre ambition.”
Les concepts de bien-être et la durabilité fondent l’ADN de Pluxee qui est le seul émetteur de chèques neutre en carbone et dont le fonctionnement soit quasi intégralement numérique (les chèques-service suivront en 2025). L’entreprise a récemment choisi de déménager dans un bâtiment plus petit qui répond à des exigences strictes en matière de durabilité. Hypermoderne, il est parfaitement adapté à la nouvelle façon de travailler et situé à proximité de la gare centrale pour une meilleure accessibilité en transport public. Tous ces éléments contribuent à réduire l’impact environnemental et à accroître la satisfaction de ses propres employés qui, à leur tour, sont en mesure d’offrir un excellent service aux clients de Pluxee. L’histoire de Pluxee est positive, connectée et engagée, incarnation ultime d’une entreprise ayant réussi sa transformation.
La nouvelle structure favorise la numérisation
La nouvelle structure du capital de Pluxee permet à l’entreprise de se concentrer encore davantage sur une culture numérique. En effet, 10 % du chiffre d’affaires annuel seront investis dans la numérisation. L’accent sera mis sur une expérience sécurisée, solide et conviviale pour toutes les parties prenantes.
L’adhésion des commerçants sera facilitée par un contrat unique pour tous les produits. Les services seront également plus accessibles aux employés grâce à une plateforme numérique centrale.