CEO de Soil Capital, entreprise belge spécialisée dans le financement de l’agriculture durable, Chuck de Liedekerke dévoile un nouveau plan destiné à rémunérer les agriculteurs pour leurs efforts dans la réduction de carbone.

Vous êtes CEO de Soil Capital. Quel est le rôle de votre entreprise ?

Anciennement actif dans une banque d’affaires à Londres, j’ai créé en 2013 Soil Capital avec Nicolas Verschuere, agronome. Le but de Soil Capital est de fédérer la finance et l’agriculture afin d’améliorer la performance économique et environnementale des exploitations agricoles. Nous observons un levier important dans la manière d’améliorer la fertilité naturelle des sols ou encore la biodiversité. Il faut savoir que dans le monde, 40% des terres sont occupées par l’agriculture. Il faut investir dans les sols et les écosystèmes et il y aura une meilleure résilience sur les rendements. Par ailleurs les agriculteurs obtiennent de meilleures performances si ils fonctionnent de manière durable.Parmi nos initiatives, nous avons notamment développé une plateforme qui permet aux agriculteurs de certifier leur carbone et de comparer leurs coûts.

Vous venez de lancer le programme Soil Capital Carbon. De quoi s’agit-il ?

Delhaize a récemment commercialisé des bananes bas carbone. Les consommateurs aimeraient aussi avoir l’opportunité d’acheter un pain ou une bière qui produit peu ou pas d'émission de gaz à effet de serre. Soil Capital Carbon permet aux agriculteurs de suivre un programme de 5 ans qui l’accompagne dans son implication de réduction de GES (gaz à effet de serre). Nous établissons un bilan climatique, qui indique l'empreinte de gaz à effet de serre de l'agriculteur. Soit celui-ci a déjà fait des efforts et il sera rémunéré par ses séquestrations. Soit se montre capable de réduire ses émissions et il sera rémunéré au fur et à mesure du programme, à hauteur de 27,5 euros par tonne. Nous voulons que ce bilan climatique soit solide pour que notre démarche soit la plus crédible. Pour ce faire, nous utilisons le Cool Farm Tool, outil de quantification de l’empreinte GES, qui offre une solide méthodologie de calcul. Aujourd’hui, Soil Capital est la seule entreprise à pouvoir proposer ce programme en Belgique et en France.

Comment fonctionne votre business model ?

Nous émettons un certificat par tonne de carbone séquestré ou économisé. Un agriculteur est rémunéré 27,5 euros par tonne. Un agriculteur reçoit 27,5 euros par tonne de carbone. Le programme de 5 ans qu’un agriculteur doit suivre coûte 980 euros par an. Si une entreprise veut obtenir un certificat vert pour des produits qu’il achète à l’agriculteur, il peut éventuellement payer le programme pour l’agriculteur. C’est par exemple ce que fait déjà l'entreprise Cargill et d'autres sociétés qui adhèrent à notre programme. A noter que ce programme Soil Capital Carbon s'adresse actuellement aux céréaliers et aux agriculteurs qui développent des cultures de plein champ : colza, pommes de terre, planteurs d’oléagineux,… Nous étendrons le programme également pour les cultivateurs de fruits et légumes et les éleveurs de bétail.

Circular Economy

Participez à la session de Gondola Academy sur l'économie circulaire. Chuck de Liedekerke, CEO de Soil Capital, interviendra lors de la session.

Inscrivez-vous ici
Circular Economy

Gondola Magazine

Découvrez plus d'informations sur le programme de 'réduction carbone' dans l'agriculture dans notre dossier 'durabilité', à lire dans le Gondola Magazine d'octobre. 

Abonnez-vous ici