Flash info Summer report GfK : OKay & Colruyt en tête, Lidl se rapproche, les retailers régionaux montent
Le rapport d’été consacré par GfK à la perception des enseignes de distribution en Belgique est paru. L'évolution à court terme des scores d'appréciation est globalement stable. Retrouvez ci-dessous la liste des enseignes ayant atteint les meilleurs scores ou les évolutions les plus favorables, et primées à ce titre par GfK.
Pour rappel, chaque année, 5.000 ménages belges sont interrogés à deux reprises (en hiver et en été) sur leurs perceptions des enseignes où ils effectuent leurs achats. Ce jugement posé sur leurs visites de magasins se base sur 7 critères répartis en 3 grands groupes : Avantage (Offres attractives, Prix bas), Apparence (Propreté du magasin, rayon frais, large assortiment, qualité des articles) et Amabilite du personnel. Les données de ce rapport ont été collectées durant deux semaines au cours du mois de juin.
Chacun de ces 7 critères dispose d'un poids identique dans le calcul du score global attribué à un retailer. L'évolution de chaque score est calculée par rapport à celui enregistré au rapport d’été précédent (dans le cas qui nous occupe aujourd’hui: été 2019), qui constitue l'indice 100. Un score supérieur à 100 signale dès lors un progrès, un score inférieur à 100 indique un recul.
Les enseignes pour lesquelles il n'est pas possible d'enregistrer un minimum de 50 observations ne sont pas prises en compte, ce qui explique pourquoi Jumbo et Smatch ne reçoivent pas de scores individuels dans le rapport d'été 2020.
Une perception stable
Le score global, soit la moyenne recouvrant les scores de tous les retailers, recule légèrement par rapport à l'été 2019, en passant de 8.22 à 8.19. Il faut toutefois rappeler que le score de l'an dernier était exceptionnellement élevé. Le score de 2020 reste malgré tout le 2e meilleur jamais atteint, après celui de 2019. On peut donc bien parler de stabilité à court terme: les scores sur les critères apparence et amabilité du personnel restent à leur niveau de l'an dernier (indice 100), et le recul sur les critères liés à l'Avantage est modeste (indice 99).
Le podium des meilleures progressions
- Match (indice 105)
- Carrefour Express (indice 104)
- Intermarché, Alvo et Albert Heijn (Indice 102)
Match effectue un bond en avant considérable, son score global passant de 7.6 en 2019 à 8.0 en 2020. Belle progression également de Carrefour express, dont le score passe de 7.4 à 7.7. La troisième marche du podium est partagée par trois enseignes qui progressent au même rythme, et dont les scores se situent tous au delà de 8: Intermarché (8.1), Alvo (8.4) et Albert Heijn (8.5).
Les vainqueurs des enseignes régionales - meilleurs scores
- Albert Heijn (indice 102)
- Alvo (indice 102)
Deux enseignes se détachent parmi celles qui n'ont qu'une présence régionale, en prolongeant une tendance favorable déjà observée lors des précédents rapports. Leur progression similaire les classe ex-aequo, et hisse leur score global à des niveaux très élevés.
Le top 3 national - meilleurs scores
Si l'on étudie les résultats non plus sous l'angle des taux de progression des scores enregistrés, mais du niveau de satisfaction proprement dit, nous aboutissons au podium suivant, qui compte plusieurs enseignes ex-aequo :
- n°1 OKay 8.4
- n°1 Colruyt 8.4
- n°2 Lidl 8.3
- n°3 AD Delhaize 8.2
- n°3 Makro 8.2
- n°3 Delhaize Supermarchés 8.2
Nous vous fixons dés à présent rendez-vous dans les colonnes du prochain numéro de Gondola Magazine pour découvrir des analyses plus détaillées couvrant les résultats enregistrés selon les formats de magasins, ou selon les principaux critères de jugement (avantage, apparence et amabilité), sans oublier la cartographie des résultats sous forme de graphique.