-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Takeaway.com et Just Eat sont parvenus à un accord en vue de fusionner leurs activités. Le nouveau groupe, Just Eat Takeaway.com, sera l’une des plus grande société de livraison de raps au monde. Le montant total de la transaction dépasse les 10 milliards d’euros. Les actionnaires des deux sociétés devront encore approuver la fusion dans le courant de l’année, mais cela relève davantage de l’ordre de la formalité.
Jitse Groen, fondateur de Takeaway, deviendra CEO de Just Eat Takeaway.com et Paul Harisson, actuellement directeur financier de Just Eat, jouera le même rôle central dans la nouvelle société. Brent Wissink et Jörg Gerbig, aujourd'hui CFO et COO de Takeaway.com, siègeronnt à leurs côtés en tant que co-COO. Ce sont donc principalement les dirigeants de l'entreprise néerlandaise Takeaway qui seront en charge de la nouvelle entité. Le siège social sera situé à Amsterdam, mais après la fusion, la société continuera à être cotée en bourse à Londres.
Ensemble, les deux sociétés ont livré 355 millions de repas en 2018, pour une valeur totale de 7,3 milliards d’euros. Grâce à une forte complémentarité géographique, la nouvelle société deviendra le leader du marché dans de nombreux pays d'Europe occidentale. Elle sera présente dans 23 pays, dont 15 où elle sera numéro 1 : Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne (où Takeaway a récemment acquis Delivery Hero), Belgique, Italie, Espagne et Suisse. En dehors de l'Europe, elle sera présente au Canada, au Brésil et en Israël.
Avec un chiffre d'affaires annuel combiné de 1.237 million d'euros, Just Eat Takeaway.com deviendra la deuxième entreprise de livraison de repas au monde, après le Chinois Meituan (1.411 million d'euros). De ce chiffre d'affaires, 860 millions proviennent de Just Eat et "seulement" 240 millions de Takeaway. A titre de comparaison : l'année dernière, l'entreprise américaine de livraison de repas Grubhub a réalisé un chiffre d'affaires de 854 millions d'euros et Uber Eats de 642 millions d'euros. Les chiffres de Deliveroo pour 2018 ne sont pas encore connus. En 2017, le chiffre d'affaires était de 277 millions de livres sterling ou 311 millions d'euros (+116%).
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: