- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Le taux d'inoccupation de surfaces commerciales en Flandre, exprimé ici en mètres carrés, a augmenté de 70% depuis 2008. Au total, on observe en Flandre plus de 900.000m2 d'espace commercial vide, ce qui représente 7,4% de la totalité des espaces commerciaux. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Geo Intelligence, Idea Consult et Mas Research pour le compte d' Agenschap Ondernemen et des cinq provinces flamandes.
La Flandre compte actuellement 60.000 commerces représentant quelques 12,7 millions de mètres carrés de surfaces commerciales. C'est donc 1,4 millions de mètres carrés (12,3%) de plus qu'en 2008.
930.000 m2 restent vides
"L'augmentation du nombre de mètres carrés de bâtiments remplis n'est pas à mettre en relation avec l'augmentation du taux d'inoccupation. Ce-dernier a augmenté pour sa part de près de 69,5%", explique le communiqué de presse. Concrètement, le taux d'inoccupation est passé de 549.000m2 à 930.000m2. Cela signifie qu'actuellement, 7,4% de l'espace commercial total est inoccupé en Flandre.
Le taux d'inoccupation serait particulièrement important dans les noyaux commerciaux des villes et villages. Les parcs commerciaux et centres-commerciaux semblent rencontrer moins de problèmes. L'Unizo appelle à davantage investir dans les centres-villes.
Plus de marques
L'étude tirent deux autres conclusions: les points de ventes sont toujours plus grands et font toujours plus souvent partie d'une chaîne. Aujourd'hui, une boutique moyenne occupe 230m2. C'est 17,4% plus grand qu'il y a de cela 5 ans. Le nombre de chaînes par rapport à la totalité des points de vente a également augmenté de 15,3% à 23,1%.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: