iStock
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
iStock
Surnommé « l’Action allemand », le hard-discounter TEDi s’apprête à ouvrir ce week-end son premier magasin en Belgique. À terme, l’enseigne spécialisée dans les articles en tous genres à très bas prix vise les 200 points de vente dans notre pays.
Le premier magasin belge de la chaîne allemande TEDi (pour Top Euro Discount) ouvrira ses portes ce samedi à Tongres, dans le parc commercial T-Forum. Une ouverture qui en appellera d’autres puisque le hard-discounter a d’ores et déjà prévu de procéder à deux autres inaugurations dans le Limbourg d’ici la fin de l’année, dont une vraisemblablement à Lanaken, croit savoir le journal Het Belang van Limburg. « Nous voulons ouvrir quatre ou cinq magasins en Belgique cette année », a en effet expliqué Koen Kerremans, directeur régional de TEDi pour notre pays, au quotidien flamand. « À partir de l'année prochaine, nous prévoyons d'ouvrir une vingtaine de nouveaux magasins par an, mais cela dépendra bien sûr du bon déroulement de la recherche de locaux. Nous recherchons des lieux d'environ 1.000 m² dans des emplacements A, c'est-à-dire des endroits où il y a beaucoup d'activité. L'objectif à long terme est d'ouvrir un total de 150 à 200 magasins TEDi en Belgique. » Si ces grandes ambitions se concrétisent, l’ouverture d’un centre de distribution dans notre pays n’est également pas exclue par l’enseigne. En l’état actuel des choses, les futurs magasins belges seront approvisionnés depuis Aix-la-Chapelle.
Papeterie, décoration, confiserie, bricolage, déstockages… Avec jusqu’à 20.000 références dans son assortiment, TEDI vend de tout, et souvent pour pas grand-chose. « Dans le magasin de Tongres, qui fait un peu moins de 1.000 m², il y en aura environ 15.000 (de références, ndlr) », ajoute Koen Kerremans dans HBvL. « Nous avons une offre fixe, qui est complétée chaque saison par des articles saisonniers », détaille-t-il encore. En outre, la chaîne dispose de sa propre marque, TEDi Black, dont les prix sont particulièrement bas. Avec un tel assortiment, TEDi devrait donc entrer en concurrence directe avec le hard-discounter néerlandais Action dans notre pays, comme c’est déjà le cas actuellement sur d’autres marchés où les deux enseignes sont présentes. Koen Kerremans se défend toutefois de disposer d’un assortiment identique à celui de son rival. « Notre offre correspond à environ 60 à 70% de celle d'Action, mais nous proposons également des articles en exclusivité », affirme-t-il. « De plus, notre offre se recoupe en partie avec celle de Big Bazar ou d'Ava, entre autres. » En un peu moins de 20 années d’existence, TEDi est passé d’un seul et unique magasin dans la ville allemande de Hagen à une chaîne comptant environ 2.900 points de vente dans 14 pays, principalement de l’est et du sud de l’Europe. Plus tôt dans l’année, l’enseigne avait déjà fait parler d’elle dans notre pays en annonçant son lancement sur le marché… français, mais non loin de la frontière belge. Peu de temps après, on avait appris que le hard-discounter planchait également sur une implantation chez nous.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: