C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'automne: la parution de l'enquête annuelle menée par Test-Achats sur les enseignes alimentaires. L'édition 2016 a été conduite dans 710 points de vente de 20 chaînes de supermarchés, et sur 118.000 relevés de prix. Verdict? Sans surprise, Colruyt reste l’indétrônable n°1 au classement des supermarchés les moins chers, toutes catégories confondues. Comme l’an dernier, Red Market le talonne. Côté satisfaction, Bio-Planet, filiale bio de Colruyt Group, rafle la mise, là où Carrefour Express semble faire office de mauvais élève.

Cette année encore, l’étude conduite par Test-Achats se base sur trois paniers différents: le premier ne compte que des produits de marques, le second ne contient que des marques propres (MDD et premiers prix), et le troisième est une combinaison de marques, MDD et premiers prix.

Produits de marques: Colruyt et Red Market

Le panier produits de marques est le panier le plus cohérent dans le cadre d’une comparaison de prix. Sans surprise, c’est une nouvelle fois Colruyt et Red Market qui mènent la danse. En seconde position, on retrouve Albert Heijn (2% plus cher). Okay, magasin de proximité du groupe Colruyt, arrive en troisième place, avec un panier 5 % plus cher que chez Colruyt et Red Market, suivi de Carrefour Hyper (6 % plus cher).

 

MDD et premiers prix

Colruyt est également en tête du classement pour les produits premiers prix, devant Leader Price (+ 2%), Albert Heijn (+4%)  et Okay (+ 6%). « Les marques d’Aldi et Lidl se situent entre les produits blancs et les marques distributeur. En comparaison avec l’année dernière, elles sont devenues plus chères par rapport aux marques premier prix des autres supermarchés, mais toujours en dessous des prix des marques distributeurs des concurrents » précise Test-Achats.

Selon Test-Achats, c’est Leader Price qui propose la marque distributeur la moins chère. Viennent ensuite la marque distributeur Boni Selection de Colruyt et des trois autres chaînes du groupe Colruyt, et les marques distributeur de Carrefour, Delhaize, Match et Smatch. La marque distributeur d’Intermarché ferme la marche.

 

Marques, MDD et premiers prix

« Celui qui achète une combinaison de produits de marque, de produits blancs et de marques distributeur est le mieux loti chez Colruyt chez qui il paiera environ 2035 € par an » soutient Test-Achats. C’est donc 2% de moins que chez Albert Heijn (2076€), 4 % de moins que chez Red Market (2116 €) et bien moins encore que chez Intermarché et Match (+ 14%, soit 2320 € par an) et Smatch (+ 15%, soit 2340 € par an).  

Satisfaction de la clientèle: Bio-Planet

Test-Achats a également mesuré cette année la satisfaction de la clientèle. 2 666 personnes ont répondu à une enquête, au sortir des  24 chaînes de supermarchés visitées. C’est Bio-Planet, l’enseigne du groupe Colruyt spécialisée dans l’alimentation bio, qui remporte le plus de suffrages.  « Bio-Planet surpasse toutes les autres chaînes de supermarchés pour différents produits de base, comme la viande, les fruits et légumes et le pain, mais aussi pour l’agencement du magasin et la serviabilité du personnel » précise Test-Achats. Le bon dernier, Carrefour Express, « pèche surtout par ses prix élevés et l’espace étriqué dans le magasin. Ce sont surtout les heures d’ouverture qui constituent le principal atout de ces magasins de proximité ».

L’enquête est également révélatrice de certaines habitudes de la clientèle des supermarchés. C’est le plus souvent en semaine qu’on y fait ses courses, et généralement dans le même magasin. Selon Test-Achats, les clients de Spar, Okay et Red Market sont les plus fidèles, ceux de Makro beaucoup moins.

La situation géographique est la première motivation du choix du magasin. Cela n’empêche pas qu’un bon quart des répondants fait un petit détour pour faire ses courses dans un magasin moins cher comme Colruyt, Aldi ou Lidl. Une personne sur cinq seulement choisit son supermarché en fonction de l’assortiment ou de la qualité de ses produits.