“Plus de 90 % des commandes HelloFresh dans le Benelux sont livrées électriquement”, c’est la grande annonce de HelloFresh de cette rentrée. Avec une large flotte électrique d’environ 500 camionnettes électriques, HelloFresh exploite aujourd’hui la plus grande flotte 100 % électrique réfrigérée en Europe. Derrière cette innovation, Thomas Stroo, responsable logistique et COO de HelloFresh Benelux. Nous l’avons rencontré dans l’un des hubs belges de HelloFresh situé à Grimbergen. 

Thomas Stroo a rejoint l’aventure HelloFresh il y a déjà 8 ans. Aujourd’hui, il est COO de HelloFresh Benelux, managing director et COO de HelloFresh DACH. Après des études à Gand, il a débuté sa carrière chez DHL Express en Allemagne. En 2016, il rejoint HelloFresh en tant que transport manager et gravit les échelons. Il devient ensuite head of logistics et se voit nommé COO de HelloFresh Benelux en janvier 2020. Deux mois plus tard, le coronavirus arrive. “C’était une période intéressante. Mes équipes et moi avons beaucoup appris de la crise du coronavirus et nous avons bien réussi à gérer la complexité que la crise engendrait. Nous avons pu honorer toutes les commandes et nous avons pris des bonnes décisions pour augmenter notre capacité et notre réseau.”

Quelles sont ces bonnes décisions datant de la covid-19, et qui portent encore leurs effets ?  

À l'époque, chaque camionnette effectuait une tournée par jour, puis nous avons décidé de faire deux tournées par jour et par camionnette. Nous avons donc doublé le volume, tout en gardant la même infrastructure. La période covid a beaucoup contribué à accélérer notre niveau de professionnalisme, et comme avait dit Churchill : “Ne gaspillez jamais une bonne crise”.