L'application Too Good To Go fait son entrée sur le marché belge après avoir séduit d’autres marchés européens. Son concept? Lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant aux commerçants de vendre à prix cassés leurs invendus.
En Belgique, 345 kg de nourriture par personne et par an finissent à la poubelle. Cela fait de nous l’un des champions européens du gaspillage alimentaire. Un palmarès peu glorieux… A titre de comparaison, la moyenne est de 72kg en Slovénie. Pour lutter contre ce gaspillage alimentaire, de nombreuses initiatives voient le jour. Parmi elles, on retrouve l’application danoise Too Good to Go, créée en 2015, et étendue depuis lors à d’autres marchés comme la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Norvège et la Suisse. Jusque-là, l’application a permis de sauver quelque 3 millions de repas. Aujourd’hui, elle s’attaque à la Belgique.
A Gand, mais aussi à Anvers, Bruxelles, etc.
Cette application est destinée aux commerçants souhaitant trouver une solution durable quant à leurs invendus encore consommables, et aux consommateurs souhaitant se procurer des produits à prix réduits et/ou lutter contre un problème bien présent dans notre pays. Dans un premier temps, seuls les habitants de Gand pourront profiter de ce service (dès le mois de mars). Selon L’Echo, l’application sera ensuite étendue à d’autres grandes villes belges: Anvers, Louvain et Malines quelques semaines plus tard, puis Bruxelles à l’été 2018. Une fois rodée, elle pourra finalement rejoindre les terres wallonnes.
Comment cela fonctionne-t-il?
Une fois géolocalisé par l’application, l’utilisateur-consommateur a accès aux différents commerçants partenaires ayant publié leurs invendus, sous le nom de Panier Surprise. Après avoir sélectionné le commerçant de leur choix, les consommateurs peuvent régler leurs achats et aller retirer ceux-ci à l’heure indiquée. Les paniers surprises portent bien leur nom, puisque le client ne sait pas à l’avance ce qui composera exactement son panier. Il s’agit des invendus du jour vendus pour l’occasion 50% moins chers.
Quant au commerçant, après s’être inscrit en tant que partenaire, il lui suffit de mettre en ligne des paniers surprises composés des invendus du jour et de définir avec son partenaire les jours et les heures de collecte, donnée qui pourra être modifiée à tout moment. Une fois le paiement effectué par le consommateur, le commerçant reçoit un e-mail de confirmation et une notification. Il lui suffit alors de vérifier la commande à l’heure du retrait. Les principaux avantages pour le commerçant sont clairs: moins de pertes, un revenu supplémentaire et une image engagée et responsable.
Food retailers
Si à ce jour, aucun food retailer ne figure parmi la liste des partenaires (qui compte Greenway, Bavet ou encore Soup+), Too Good To Go ne ferme aucune porte. Ainsi, en France, la société travaille bel et bien avec des enseignes de grande distribution. C’est le cas notamment de Biocoop et de Carrefour.
En France, des partenariats avec des groupes de grande distribution existent. Chez nous, nous comptons d’abord mettre en place des partenariats avec des restaurants, pâtisseries, boulangeries, etc. et ensuite nous tenterons de sensibiliser les grandes enseignes alimentaires", explique le responsable presse à L’Echo.