-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
La crise entraîne des conséquences négatives pour Torfs, spécialisée dans la vente de chaussures. L'entreprise licencie 24 employés, dont 16 employés de magasin et 8 personnes au siège social.
"Je n'exclus pas que nous connaissions chez nous des licenciements", a déclaré Wouter Torfs, CEO de Torfs, jeudi dernier lors du webinaire organisé par Gondola. Aujourd'hui, vendredi 26 avril, il a été annoncé que la société licencie effectivement 24 personnes : 16 employés des magasins et 8 personnes au siège social. Les licenciements sont dus à la crise du coronavirus. Torfs a en effet été obligé de fermer ses magasins ces dernières semaines. Les licenciements sont effectifs immédiatement. Comme ce licenciement concerne les salariés qui se retrouvent au chômage temporaire, l'État prend en charge une partie de l'indemnité de licenciement. Le chômage temporaire dure jusqu'au 30 juin, date à laquelle le gouvernement paiera les indemnités de licenciement. Le délai de préavis restant, soit après le 30 juin, est à la charge de Torfs.
Le syndicat socialiste, qui a annoncé cette nouvelle, critique vivement cette décision. Le syndicat juge inapproprié que l'entreprise répercute les coûts de licenciement sur le gouvernement, à un moment où celui-ci fait tant d'efforts. Wouter Torfs est mécontent et affirme pour sa part que les circonstances actuelles ne lui permettent pas de ne pas licencier de personnel. Bart Leybaert, du syndicat socialiste, dit avoir transféré le dossier au Groupe des 10, la plate-forme de consultation sociale entre patronat et syndicats. Si aucune solution n'est trouvée, le syndicat veut s'adresser au tribunal du travail. Torfs emploie au total environ 700 personnes.
Écoutez notre podcast exclusif avec Wouter Torfs sur la façon dont il estime la survie de son entreprise dans les semaines et les mois à venir.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: