Visit Brussels
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Visit Brussels
‘Visit Brussels’, l’organisme qui gère la promotion de la région bruxelloise, organise depuis quatre ans un concours dédié à la croquette aux crevettes. “Cette initiative offre un indéniable retour pour les restaurateurs”, assure Olivier Marette, responsable gastronomie chez Visit Brussels.
Il y aurait pu avoir un concours sur la gaufre ou sur les frites, mais Visit Brussels, l’organisme qui fait la promotion de Bruxelles, a jeté voici quatre ans son dévolu sur la croquette aux crevettes. Le concept ? Faire tester à un jury de 10 professionnels, constitué de journalistes et de chefs renommés, sous la direction de Lionel Rigolet, chef du restaurant étoilé Comme chez Soi, pas moins de vingt croquettes de vingt établissements différents. Les jurés cottent ainsi les croquettes selon le goût, la consistance ou encore l’aspect. “La croquette aux crevettes est bien adaptée pour les concours car elle peut être préparée, cuite et dégustée sur place”, note Olivier Marette, responsable gastronomie pour Visit Brussels. “Par ailleurs, la croquette aux crevettes est reconnue comme spécialité belge et se révèle être un bon baromètre de la qualité d’un restaurant.” Pour faire partie de la short list des participants au concours, le candidat doit être un établissement horeca, une cantine ou un food-truck implanté en région bruxelloise. Il doit bien entendu préparer sa croquette de A à Z dans son établissement. “Selon nos sources, une centaine d’établissements se revendiquent de la cuisine belge à Bruxelles”, poursuit Olivier Marette. “Pour les quatre première éditions, nous tournions toujours autour d’une vingtaine de restaurants participants.” Les deux premières éditions ont ainsi été remportées par Fernand Obb Delicatessen, les deux dernières éditions l’ont été par les Brasseries Georges, à Uccle.
Après quatre éditions et une cinquième édition en octobre prochain, l’objectif du concours semble être rempli. “Le souhait de promouvoir les crevettes et créer une émulation autour des restaurants représenté est atteint”, estime Olivier Marette. “Difficile de donner des chiffres en termes de croissance de chiffre d’affaires ou d’affluence, mais on peut dire que les deux gagnants ont clairement gagné en visibilité. Fernand Obb Delicatessen a récemment ouvert un second point de vente à Stockel et a même un atelier spécifique autour des croquettes aux crevettes. Quant aux Brasseries Georges, même si c’est une institution, je sais qu’ils ont connu une nouvelle clientèle grâce à leur premier prix pour le concours. C’est clairement le gagnant qui a le plus de visibilité.”
Signalons par ailleurs que la ville d’Ostende organise elle aussi son ‘garnaalkrokettenfestival’, chaque année au mois d’octobre, avec une quatrième édition en perspective pour la fin de l’année 2024. Dans ce festival, le but est surtout de faire tester aux Ostendais et aux touristes les meilleures croquettes dans une grande halle gourmande. En parallèle, un jury de professionnels et d’amateurs cotent les meilleures croquettes aux crevettes et décernent un top 3 à l’issue de l’événement.
Cet article est issu de l'édition de mars de Gondola Magazine. Curieux de découvrir d'autres contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
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