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Certaines enseignes ont pris le pari de vendre uniquement des produits alimentaires belges, mais elles sont rares et s’adressent à un public spécifique. Suite à l’engouement pour les produits belges, un concept grand public pourrait-il s’imposer ?
La crise du Covid a confirmé l’engouement des Belges pour les produits de leurs régions. Cette tendance n’a pas échappé aux retailers, à l’instar de Delhaize et de sa récente action Belhaize, qui revendique environ 70% de produits d’origine belge dans son offre, ou encore Carrefour et son soutien envers les producteurs locaux via Act For Food. En scrutant l’offre de plus près, force est de constater qu’il n’existe pas encore de chaîne ou de site généraliste dédié à une offre 100% belge. Certaines enseignes, telles que Färm ou Sequoia, proposent un pourcentage de produits locaux, et donc belges, mais comblent l’offre avec des produits frais et secs provenant de l’étranger. “Chez Färm par exemple, nous tirons 40% de notre chiffre d’affaires sur les produits belges”, évoque Alexis Descampe, CEO de Färm. “Nous considérons un produit comme belge à partir du moment où il est réalisé avec des matières premières belges ou si un processus de transformation important est réalisé en Belgique. Nous ne pourrions pas uniquement vendre 100% de nos produits d’origine belge car nous serions trop limités. Nous avons déjà un axe, à savoir le bio. Si nous ajoutions le côté belge en plus, nous ne pourrions proposer que quelques centaines de références, ce qui limiterait fortement le choix du consommateur.”
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