Veritas voit grand aux Pays-Bas. Après l'ouverture d'un magasin à Breda cette semaine, l'entreprise estime qu'il y a de la place pour quelque 80 magasins chez nos voisins du nord. L'Allemagne et la Scandinavie font également partie des axes de développement.

Conquérir les Pays-Bas et éventuellement ouvrir quelque 80 magasins : tel est l'objectif de Veritas, la chaîne belge de magasins dédié à la mode et à ses accessoires. Elle s'implante aux Pays-Bas avec une formule adaptée, à savoir des magasins d'une superficie d'environ 120 mètres carrés, souligne Corneel De Maeyer, CEO, dans une interview accordée à De Tijd. C'est une surface beaucoup plus petite que les magasins belges, qui font entre 250 et 600 mètres carrés. "Aux Pays-Bas, nous ne vendrons que des chaussettes, des collants, des slips et des articles saisonniers. Nous y vendrons de la laine, du fil et d'autres matériaux de couture, mais uniquement en ligne. Si la clientèle est au rendez-vous, nous voulons ouvrir d'autres magasins en franchise à partir de 2024. Je pense qu'il y a de la place pour 80 magasins. L'Allemagne et la Scandinavie pourraient suivre." La chaîne de magasins a ouvert un magasin à Breda la semaine dernière et des ouvertures à Maastricht et Den Bosch suivront dans le courant de l'année. Le fait que Veritas présente autant d'ambitions aux Pays-Bas est assez exceptionnel, car de nombreux détaillants belges se sont cassés les dents sur le marché néerlandais... y compris Veritas. Toutefois, Corneel De Maeyer voit un certain avenir depuis la disparition de V&D (chaîne de grands magasins néerlandais déclarée en faillite fin 2015, nvdr). "Beaucoup de Néerlandais achetaient leurs sous-vêtements et leurs chaussettes chez V&D. Cette chaîne de grands magasins a fait faillite et personne n'a pris le relais. Aujourd'hui, il y a Zeeman et HEMA, qui sont très bon marché, et le Bijenkorf, qui est très cher. Nous nous situons entre les deux et sommes comme Rituals : de qualité mais abordables. Nous proposons des chaussettes en cachemire et en soie."