Le supermarché russe Vkusvill se prépare à ouvrir des succursales à Amsterdam, Paris et peut-être aussi à Bruxelles. Qu'est-ce qui rend le retailer russe si spécial ? Les retailers belges devraient-ils s'inquiéter ?
« First we take Amsterdam, then we take Paris. » Voici le plan de bataille que compte mener le supermarché russe Vkusvill en Europe occidentale. Il est même possible que le retailer ajoute une ville supplémentaire à son envie de conquête : Bruxelles. En effet, le supermarché russe a informé Gondola qu'il cherchait des personnes ayant de l'expérience dans le domaine du retail et du marketing alimentaire dans notre pays. « Nous ne pouvons pas encore confirmer nos projets pour la Belgique », a déclaré l’un des responsables des relations publiques. « Vkusvill veut voir quelles sont les possibilités. S'ils trouvent des personnes pour démarrer ici à court terme, il est également possible qu'ils ouvrent un magasin à Bruxelles. Ils veulent ouvrir plusieurs magasins pour voir s'ils peuvent étendre leur chaîne ici. Ils ne le font pas en Pologne ou en Europe de l'Est car ils ont de meilleurs contacts en Europe occidentale », explique une source qui souhaite rester anonyme.
Vkusvill, à traduire littéralement par « Ville du goût », est un supermarché à croissance rapide qui se concentre sur les produits locaux et frais. Le retailer ne vend que des private label. Depuis son lancement en 2009, Vkusvill a ouvert quelque 1.200 magasins. Le retailer russe annonce faire un chiffres d'affaires de 1,3 milliards de dollars, d'être présent dans 27 villes en Russie et de compter déjà plus de 10 000 employés. Son fondateur, Andry Krivenko, accorde beaucoup d'attention aux produits frais et sans additifs. Le retailer est également soumis à l'embargo d’application en Russie, qui a vu l'interdiction d'importation de nombreux produits étrangers, dont les fruits belges. En maintenant des liens directs avec les producteurs locaux, l’enseigne assure un approvisionnement quantitatif et de qualité. Les produits sont ensuite transformés par Vkusvill. En plus de la production, le retailer contrôle également la marque des produits qu'il vend. Il utilise également des emballages rudimentaires, ce qui implique qu’il ne dépense pas d'argent en publicité et opte pour un design sobre.
Les magasins sont, pour la plupart, assez petits, avec une surface moyenne de 150 mètres carrés. Cependant, à Moscou, la chaîne a prévu pour la première fois des établissements plus grands qui disposent de leur propre cafétéria ainsi que de leur propre assortiment de vins. VkusVill déploie également des mini-magasins dans des immeubles de bureaux, où le système de caisse automatique est utilisé. « Notre concept est le résultat de centaines d'expériences », déclare Andry Krivenko. Celui-ci a également confié à Reuters que son supermarché se base sur le même modèle que celui d’Aldi, Tesco et Waitrose. Afin de réaliser ses ambitieux plans d'expansion, le retailer russe envisage une introduction en bourse. Aucune décision n'a cependant encore été prise à ce sujet.