- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#2 Vlam a interrogé 500 consommateurs flamands âgés de 18 à 64 ans concernant l'achat de produits frais. Pendant trois jours, vous aurez un aperçu de leurs résultats. Aujourd’hui, coup d’œil sur les notions de durabilité et de proximité.
Un regard sur l'évolution de ces critères d'achat au cours des six dernières années montre que les aspects davantage liés à la durabilité et à la proximité gagnent en importance, tandis que les aspects davantage liés à la sécurité et au contrôle perdent en importance. Nous constatons par exemple une importance croissante pour le bien-être des animaux, l'environnement, la production locale, le pays d'origine, le commerce équitable et l'agriculture biologique. D'autre part, la sécurité, le contrôle intégral de la chaîne et la présence d'un label perdent en importance. Bien entendu, cela ne signifie pas que le contrôle des produits frais soit moins important. Les consommateurs y attachent moins d'importance au moment de l'achat car ils s'attendent à ce que le produit soit de toute façon contrôlé correctement.
L'évolution des critères d'achat est significative car l'importance de la sécurité a augmenté en 2020. Cela indique une inquiétude quant à une possible contamination liée à l’effet coronavirus sur les produits. Autre évolution notable : l'importance que les gens accordent au type de magasin dans lequel ils achètent a connu une augmentation par rapport à 2014, mais a quelque peu baissé par rapport à 2019. En période de crise, les acheteurs se préoccupent donc moins de savoir quel magasin répond le mieux aux exigences de base et aux éléments auxquels ils attachent de l'importance (fraîcheur, prix, sécurité, durabilité, etc.). La proximité et la rapidité sont peut-être des facteurs de motivation plus importants dans le choix d'un magasin en ces temps incertains.
Cet article a été publié dans l'édition de septembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: