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#3 Selon les statistiques collectées par GfK, missionné par Vlam, entre juillet 2018 et juin 2019 les ménages belges ont dépensé 10,8 milliards d’euros en produits frais, soit 1,2% de plus qu’au cours de la période précédente. Au cours des prochaines semaines, nous mettrons en lumière les catégories les plus touchées. Cette semaine : le pain.
Les achats de pain ont chuté de 1 % au cours de la dernière période, soit 29 pains par habitant mais en raison de la hausse du prix du pain, les dépenses sont restées stables. Les Flamands achètent plus de pains (32) que les Bruxellois (28) et les Wallons (25). Le recul ne s’observe qu’en Flandre, la consommation restant stable dans les deux autres régions.
Sur ce marché en recul, le canal des boulangeries est toujours en difficulté : leurs parts de marché et la fréquence d’achat ont continué de diminuer, alors que le nombre d’acheteurs est resté stable. Les boulangeries indépendantes détiennent encore 37% de parts de marché. Deux canaux progressent : la Dis 1 et le supermarché de proximité.
Curieux de connaître les habitudes de consommation des Belges ? Alors lisez l’article précédent de notre série !
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