- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
#1 Selon le Vlam, en raison de la fermeture obligatoire du secteur Horeca, du télétravail ou encore des bulles restreintes, les dépenses en produits alimentaires frais ont augmenté de 22% au deuxième trimestre 2020, par rapport à la même période l'année dernière. Pendant 8 jours, découvrez l’évolution de différentes catégories. Aujourd’hui : les pommes de terre et autres accompagnements.
La consommation à la maison de pommes de terre fraîches a augmenté de 15% au deuxième trimestre 2020 par rapport au même trimestre en 2019. Pour la période totale de juillet 2019 à juin 2020, nous observons une augmentation de 1%, soit 21,1 kg par habitant, alors que les années précédentes, nous constations une diminution de près de 4%. Au deuxième trimestre, nous avons acheté proportionnellement plus de sacs de 2,5 kg et aussi plus de gros sacs. Ce facteur n’a toutefois pas inversé la tendance aux emballages plus petits. Les Bintje et les Nicola ont réussi à gagner des parts de marché au cours du deuxième trimestre 2020 et la part des pommes de terre belges et des pommes de terre biologiques a également augmenté au cours de ce trimestre. En proportion, nous avons également acheté plus dans les supermarchés de quartier, les magasins qui vendent des fruits et légumes et les circuits courts, qu'au cours du même trimestre de 2019. Pour la période totale juillet 2019 - juin 2020, nous arrivons donc à une stabilisation de la part en volume de Bintje, après une forte diminution ces dernières années, et une augmentation de la part des Nicola. La part de la pomme de terre belge est restée stable à 76% au cours de cette année de progression et la pomme de terre bio a augmenté pour atteindre une part en volume de 5%. Dans les circuits d'achat, le hard discount est le plus grand gagnant en raison de sa meilleure performance dans les autres trimestres.
Parmi les autres types d’accompagnement de repas, notons également des chiffres d'évolution positive au deuxième trimestre et sur la période totale juillet 2019 - juin 2020. En termes de volume, les pommes de terre fraîches et les pommes de terre surgelées gagnent des parts au deuxième trimestre 2020 au détriment, entre autres, des pâtes sèches. La pomme de terre a donc connu une croissance plus forte que la concurrence au cours de ce trimestre. Si l'on considère la période totale de juillet 2019 à juin 2020, les pommes de terre fraîches perdent des parts de marché. Les pommes de terre transformées ainsi que le groupe composé du quinoa, du bulgur et du couscous se sont améliorés au cours de l’année écoulée.
Cet article a été publié dans l'édition novembre/décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: