Vous êtes-vous déjà demandé quel est le salaire juste pour votre fonction ? Pourriez-vous gagner plus ou votre salaire est-il dans la moyenne ? Devriez-vous négocier une augmentation ou carrément changer de société ? On vous donne quelques outils pour déterminer si votre salaire est conforme au marché.
Qu’est-ce qu’un salaire conforme au marché ?
Un salaire conforme au marché est un revenu qui correspond aux pratiques du marché en question. En d’autres termes : c’est le revenu mensuel que touchent (en moyenne) la plupart des autres professionnels occupant cette fonction dans cette branche d’activité.
D’après les derniers chiffres publiés par Statbel, l'office belge des statistiques, un travailleur occupé à temps plein en Belgique gagne en moyenne 3.558 euros bruts par mois. Les travailleurs de la Région de Bruxelles-Capitale gagnent 4.174 euros bruts, alors que les employeurs de Flandre et de Wallonie versent un salaire de respectivement 3.499 euros bruts et 3.308 euros bruts.
Bien sûr, ces chiffres ne sont qu’une moyenne et, en fonction de votre niveau d’études, de votre expérience, de la fonction occupée et du secteur, ils peuvent varier du simple au double.
Pourquoi vous renseigner sur la moyenne des salaires ?
Vous renseigner sur les salaires en vigueur dans votre domaine d’activité vous offre de nombreux avantages. Si vous êtes déjà en poste, cela vous permet de savoir si vous êtes correctement payé ou non. Pouvoir avancer des chiffres officiels vous donne un avantage concurrentiel pour vos prochaines négociations salariales.
Par ailleurs, si vous avez déniché une offre d’emploi intéressante, mais que vous voulez vous assurer que le salaire répond à vos exigences, il est important de vous renseigner. Connaître la moyenne des salaires vous permet ainsi de juger de la pertinence des postes à pourvoir et d’éviter de perdre du temps à postuler pour des fonctions dont le salaire se situe en-dessous de vos attentes.
À quel salaire pouvez-vous prétendre ?
Vous voulez savoir à quel salaire vous pourriez avoir droit ? Internet est votre meilleur allié. Différents outils gratuits vous permettent, sur la base d’une liste de questions, d’estimer votre valeur sur le marché du travail. Citons par exemple le comparateur de salaires de Bright Plus ou encore celui disponible sur le site www.experteer.be
Par ailleurs, des guides des salaires sont aussi publiés chaque année, comme le Compas des salaires de Références (réalisé en collaboration avec la KU Leuven) ou encore le Guide des Salaires Robert Half.
Renseignez-vous et faites le test, cela ne vous prendra que quelques minutes et vous pourriez y gagner beaucoup !
Gondola People
Cet article est tiré de notre site Gondola People. A la recherche d'un nouvel emploi ou d'une nouvelle recrue ?