- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Il est de notoriété publique que les prix mentionnés sur votre ticket de caisse ne correspondent pas toujours à ceux affichés en rayon. S'agit-il de mauvaise fois ? Nous espérons, et pensons, que ce n'est pas le cas. Cependant, depuis quelques jours, le ‘jeu’ est devenu un peu plus intéressant. Une ou plusieurs erreurs sur votre ticket de caisse pourraient valoir de 500 à 1000 euros. Selon le SPF Economie, près de 5% des tickets de caisse seraient entachés d'erreurs. Pour corriger cet état de fait, de sérieuses amendes ont été décidées. Si l'on ne constate que 1% d'erreur, le commerçant reçoit un avertissement. Par contre, un pourcentage d'erreur situé dans une fourchette de 5 à 10% donne lieu à une proposition transactionnelle : 1000 euros pour les chaînes de distribution et 500 euros pour les indépendants. Et c'est là que ça ‘coince’ : l'Unizo, le SNI et le Comeos s'insurgent tous contre cette différence de traitement qu'ils jugent incompréhensible. Pourquoi le client d'un supermarché serait-il mieux protégé que celui d'un indépendant ? Johan Vande Lanotte, le ministre compétent en la matière, est pour sa part partisan des amendes les plus lourdes.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: