Wanzl ? Ce sont des chariots libre-service... et tellement plus. Le pliage, le façonnage et le chromage du ‘fil’ ont fait de Wanzl un guichet unique pour le mobilier de magasin. Les atouts distinctifs de Wanzl ? La flexibilité et les conseils de soutien, selon Amélie Ronse, qui exploite plusieurs Intermarchés avec sa famille.

Voilà 80 ans que Wanzl est un solide leader du marché avec ses chariots libre-service. Il y a 40 ans, Wanzl inventait les rayonnages fil, et l’entreprise mettait son expertise à profit pour développer une gamme complète de mobilier de magasin. Grâce à la transparence, les consommateurs se concentrent sur les produits et le magasin semble plus lumineux. “Le wire tech 100 est une réactualisation du wire tech originel exclusif des années 1990, mais la philosophie est restée exactement la même : finesse, transparence et attention sur ce qui importe pour vos clients : les articles”, déclare Alex Declerck, directeur général de Wanzl Belgique. Produits alimentaires, droguerie, non-food : les magasins conçus et réalisés par Wanzl se caractérisent par leur individualité. L’objectif ? Des présentations de produits alléchantes, des magasins bien organisés et donc des environnements engageants où les clients aiment passer du temps.

Les rayons pain en plein essor

L’importance grandissante des rayons pain crée de nouvelles opportunités pour les exploitants indépendants de supermarchés. Wanzl dispose d’une gamme complète de produits qui font d’un rayon pain un ensemble attrayant. “Si on prend le wire tech 100 comme base, les possibilités sont nombreuses”, explique Alex Declerck : “Aujourd’hui, Wanzl n’est plus le seul à proposer du mobilier de magasin à base de fil, mais Wanzl continue à faire la différence avec son soutien flexible.” Tout commence par une réunion autour d’un plan, avec des représentations en 2D ou des rendus 3D. “Nous ne nous contentons pas de vendre du matériel de magasin, nous donnons aussi des conseils et employons trois décorateurs d’intérieur afin d’aider les exploitants de magasin dans l’élaboration de nouveaux projets”, déclare Alex Declerck. “Nous donnons aussi des conseils en matière de couleurs et d’utilisation des matériaux. Pour l’ajout d’options telles que du verre, des éclairages ou du bois, nous travaillons en collaboration avec des partenaires spécialisés. L’idéal est de nous impliquer à un stade précoce du projet pour nous permettre de faire pleinement valoir notre expertise. La production se faisant en Europe, nous sommes en mesure d’être très réactifs.”

Intermarché
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Nisran Azouaghe

Une rénovation réussie

Chaque exploitant indépendant d’un supermarché a une vision différente de l’aménagement de son magasin puisque sa taille, sa localisation et son public sont à chaque fois différents. S’il veut réussir, un entrepreneur doit s’intéresser à l’aménagement le plus optimal pour son magasin. C’est le cas d’Amélie Ronse, qui exploite avec sa famille huit Intermarchés, rénovés les uns après les autres. La rénovation réussie de l’Intermarché de Celles démontre que Wanzl est le partenaire idéal avec le concept de base d’Intermarché. “Il était clair d’après leur offre qu’ils avaient une estimation correcte de la situation, et ensuite, ils se sont mis rapidement et concrètement au travail”, explique Amélie Ronse. “Chaque magasin est différent, il y a donc toujours des déplacements d’accent, et l’équipe Wanzl sur place s’est montrée particulièrement réactive par rapport à ça. Ils ont aussi bien tenu compte de la lumière, etc.” Mission accomplie !