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Foodretail
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Carole Boelen
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La nouvelle stratégie et le repositionnement de Makro, précédemment annoncés, sont aujourd’hui une réalité. Les magasins de Machelen et de Lodelinsart ont été modernisés et l’offre de produits a été élargie. Au cours du premier semestre, tous les magasins belges de Makro feront peau neuve.
Dans le cadre de son nouveau concept de magasin actuellement déployé, Makro a décidé de se spécialiser dans trois domaines : « good food », « party » et « home ». Pour l’électronique, qui fait toujours partie de l’offre, Makro fait appel aux spécialistes de Media Markt. Ces shops-in-shop existent déjà dans les magasins Makro de Machelen et de Lodelinsart.
Le consommateur final au centre du nouveau concept
« Après plus de quarante ans d’existence, nous nous réinventons pour nous adresser à un public plus large : aussi bien à nos clients fidèles qu’à de nouvelles générations de clients. De plus, nous mettons davantage l’accent sur le consommateur final, alors qu’avant nous nous concentrions surtout sur les indépendants et sur les petites et moyennes entreprises. Les choix que nous avons opérés reposent sur des études de marché et des enquêtes menées auprès des clients. Ce projet a fait l’objet d’une étude approfondie, dans le but de devenir le Makro de tous les belges, par une proposition de valeur, autour de thèmes et de catégories de produits qui intéressent une majorité de la population belge », explique le CEO de Makro, Antonio Baptista.
Media Markt
A son entrée, le client se trouvera face aux offres saisonnières, tel qu’actuellement l’offre barbecue. En face, il découvrira le shop-in-shop Media Markt. L’offre y est plus restreinte que dans un Media Markt traditionnel. Toutefois, il est possible au client d’y commander un produit manquant. A Lodelinsart par exemple, une navette se chargera de la livraison depuis le Media Markt de Gosselies endéans la demi-heure. Ce qui laisse le temps au client de se promener dans le reste du point de vente en attendant le produit désiré.
Home: du rangement à la déco
Le nouveau rayon dédié à la maison a été aménagé pour les bricoleurs et les fans de décoration et du confort chez soi. Pour les travaux plus importants, de la construction à la rénovation, les clients peuvent se rendre au Work Center via le drive-in.
Pour l’équipement et la décoration de la maison, des espaces théâtralisés ont été aménagés. Les amateurs de cuisine et des arts de la table trouveront également leur bonheur parmi une offre diversifiée et complète, tant en termes de qualité que de marques disponibles.
Par ailleurs, Makro a également aménagé large un rayon (de 600 à 900m2 selon les magasins) consacré au rangement. « Nous proposons des solutions pour chaque pièce, du dressing pour les vêtements à la chambre d’enfant pour les jouets, afin que tout soit en ordre. »
Party
Les personnes qui aiment associer un bon repas à une ambiance festive et conviviale, trouveront également leur bonheur chez Makro. Makro propose une gamme complète d’articles (guirlande, assiettes, serviettes, etc.) pour organiser des fêtes d’anniversaire ou de communion, les festivités de Pâques ou un barbecue en famille ou entre amis.
Les consommateurs peuvent en outre avoir recours aux services d’un party planner personnel qui passe en revue et choisit avec eux tous les menus disponibles et les accessoires indispensables pour une fête réussie. « Une de nos études de marché a révélé que le Belge organise en moyenne trois à sept fêtes par an. Il y a clairement un marché pour le Belge qui aime faire la fête, apprécie de tout trouver sous un seul toit, veut pouvoir se garer près de l’entrée et bénéficier d’une aide et/ou d’un service efficace », précise Antonio Baptista.
« Good Food »
Marko a décidé pour son offre alimentaire de prendre le slogan « Good Food’ au pied de la lettre. « Les maîtres-mots sont goût et différenciation. Grâce à notre entreprise sœur Metro, qui approvisionne uniquement les restaurateurs, nous pouvons compter sur une vaste expertise culinaire. Metro fournit depuis vingt ans les professionnels du secteur alimentaire, parmi lesquels des chefs étoilés réputés, et a donc tout le savoir-faire en interne sur le plan de l’alimentation de qualité. Nous proposerons les meilleurs produits à nos clients, mais toujours à des prix attrayants : des produits d’achat régulier aux produits premium. Makro souhaite rendre ces derniers accessibles à tous, aux prix les plus bas du marché et, en conséquence, démocratiser leur consommation » précise encore Antonio Baptista.
La chaîne entend faire de chaque visite une réelle expérience. Cela passe notamment par des espaces de dégustation disséminés dans les différentes zones de spécialisation ou encore un paysage plus linéaire. Autre preuve de l’accent mis sur le client final, le retailer propose désormais des formats plus adaptés à la consommation de tous les jours. Ainsi, les conserves par exemple sont aujourd’hui disponibles en format 400g et non plus uniquement en format géant pour la clientèle foodservice.
« Nos produits seront par ailleurs entièrement adaptés aux besoins de nos clients. Si un client vient nous dire qu’il raffole d’une variété d’orange spécifique, nous nous assurons qu’elle soit disponible dans les plus brefs délais dans le magasin. C’est un cliché mais le Belge aime les bonnes choses et les moments importants de la vie et il nous tient évidemment à cœur de tenir compte de cet aspect », poursuit Antonio Baptista.
Profondeur
La superficie du magasin reste la même mais l’agencement est modifié en profondeur. Makro a la conviction que cette nouvelle organisation est un atout pour l’avenir. « Grâce à la vaste superficie du magasin, les trois spécialisations sont parfaitement mises en valeur, ce qui nous permet également d’organiser régulièrement des ateliers accessibles à tous nos clients. C’est une des raisons pour lesquelles la carte Makro est conservée. À l’avenir, nous créerons de véritables communautés autour de nos clients et de leurs centres d’intérêt », déclare Antonio Baptista.
Le webshop et le site web deviendront en outre une extension du magasin. « Tous les chiffres montrent que le Belge achète de plus en plus en ligne. Seul le rayon alimentaire ne sera pas immédiatement disponible sur Internet ».
Transformations en cours
Les magasins rénovés ouvriront progressivement leurs portes. Le concept prendra forme au cours des six prochains mois. Les premiers magasins à faire peau neuve sont ceux de Machelen et de Lodelinsart. Ce sera ensuite au tour des magasins d’Eke et de Leeuw-SaintPierre. Les magasins de Deurne et d’Alleur ouvriront quant à eux pour l’été.
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