1
photos
•
•
Foodretail
•
Carole Boelen
•
Depuis 10 heures ce matin, Rive Gauche, n'est plus un projet mais un centre commercial en activité. Les Carolorégiens étaient manifestement impatients de découvrir ce pôle commercial chargé de rendre vie au centre ville, et qu'on peut décrire en chiffres: quatre ans de travaux, près de 250 millions d'euros d'investissement, une surface de 35.000 m2. Les Carolos n'auront pas été déçus: le mall est magnifique. Loin d'être un bunker écrasant son environnement urbain, le bâtiment s'ouvre en toute transparence sur la place Albert, et intègre le charmant passage de la Bourse, datant de la fin du XIXe siècle. Sur 3 niveaux superposés, tous éclairés par une vaste verrière, Rive Gauche propose une offre complète de grandes enseignes fashion, de la restauration, et un supermarché Proxy Delhaize, soit 80 commerces au total.
Mais l'enseigne star de Rive Gauche, c'est incontestablement Primark, dont le logo trône d'ailleurs au sommet de l'édifice, au-dessus de tous ceux de ses voisins. On le sait la chaîne irlandaise est, partout où elle s'installe, une puissante locomotive à trafic. Un phénomène encore confirmé à Charleroi où nous avons vu le flot de curieux rouler prioritairement vers Primark dès l'ouverture, accueillis par un personnel gonflé à bloc.
Pour Primark, il s'agit du 330e magasin mondial, et du 5e magasin belge après ceux de Liège, Bruxelles, Hasselt et Gand. Le magasin couvre 5.722 mètres carrés sur deux étages, compte 66 cabines d’essayages, 55 caisses et un accès wifi gratuit. Au cours d'un entretien avec Ronald Voogt, Directeur Général Primark Benelux, à paraître dans notre magazine à la fin de ce mois, celui-ci nous a laissé entendre que l'extension du parc Benelux à d'autres cités (comme celle d'Anvers), dépendait essentiellement de la capacité à trouver des surfaces commerciales qui soient à la fois de grande taille et qualitatives.
L'emploi en profite
Si Primark attire dès son ouverture la grande foule, l'enseigne crée aussi de nouveaux emplois dans la région. Anne-Marie De Block, P&C Business partner Primark Benelux, nous le confirme : « Nous avons collaboré étroitement avec le Forem de Charleroi qui a recruté la plus grande partie du personnel de ce nouveau magasin. Nous pouvons confirmer avec plaisir que sur près de 2000 candidatures, 320 personnes ont trouvé un emploi. Parmi elles, 207 ont retrouvé du travail et pour 35 d'entre elles, c'est leur premier emploi.»
In this article