-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Colruyt souhaite acheter activement des terres agricoles et crée à cette fin une société d'exploitation distincte, Agripartners.
Les terres achetées par Colruyt seraient cultivées en coopération avec les agriculteurs locaux. Les produits cultivés aboutiraient ensuite dans les magasins Colruyt. Ces dernières années, l'enseigne de supermarchés a déjà collaboré avec le secteur agricole et horticole, par exemple pour la culture des pommes de terre ou des porcs biologiques. Le groupe possède déjà quelques terres agricoles, autour de ses centres de distribution par exemple, mais n'a aucun contrôle sur ce qui y est cultivé. L'enseigne souhaite faire évoluer ce mode opératoire et envisage également de l'étendre en achetant des terres agricoles supplémentaires. Dans un premier temps, Colruyt Group songe à faire l'acquisition d'un terrain autour du siège social de Halle. Colruyt a récemment acheté la ferme biologique Zilverleen en Flandre occidentale, une ferme entourée de 25 hectares de terrain. La ferme est exploitée de manière indépendante par un agriculteur biologique. Ce qui est cultivé dépend de la terre et de ce que veulent les clients.
"En tant qu'acteur belge, le groupe Colruyt veut également proposer et ancrer l'offre au niveau local autant que possible", déclare le groupe Colruyt dans un communiqué de presse. "Les produits agricoles sont déjà achetés autant que possible en Belgique, par cette voie le retailer veut parier encore plus sur le belge, en contribuant à garantir, assurer et stimuler la disponibilité des produits belges. En toute transparence et grâce à la coopération avec les agriculteurs locaux, l'innovation et le développement durable peuvent être poursuivis dès le début de la chaîne. (...) Le groupe Colruyt croit fermement à ce genre de nouvelles formes de coopération. Colruyt Group travaille en collaboration et de manière transparente, sur la base d'accords clairs et acceptés par tous. En combinant les idées et les forces de toutes les parties, vous construisez un projet commun."
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: