L’annonce de la venue en Belgique de la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo a fait beaucoup de bruit. La situation sur le marché belge n’aura jamais été aussi tendue ni concurrentielle. La question se pose : comment les autres retailers vont-ils réagir et quelles sont leurs stratégies ?
Il y a quelques années, l’arrivée sur le marché belge d’Albert Heijn avait été un sacré coup de tonnerre et, aujourd’hui, c’est au tour de la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo de semer le trouble. Très populaire aux Pays-Bas, la chaîne a donc décidé de franchir la frontière mais pas avant 2019 comme l’a expliqué son CFO Ton van Veen dans l’interview exclusive qu’il a accordée à Gondola. Le retail belge aurait tort de sous-estimer l’événement. En tout état de cause, il promet de nouveaux changements sur un marché déjà fortement sous pression.
Progression
Cette situation ne manque pas de soulever beaucoup de questions, surtout au regard de la pression actuelle sur les marges de Colruyt, des affirmations de Wouter Kolk, CEO d’Ahold, selon lequel Delhaize doit se montrer plus innovant et de la forte progression de Lidl.
Comment les différentes chaînes de supermarchés réagissent-elles aux bouleversements qui agitent le marché ? Quelles sont leurs stratégies ? Qui a le plus de chance de réussir ? Quel impact sur le marché ? Ces questions, que vous êtes nombreux à vous poser, seront au cœur de la formation Into Retail que The Retail Academy organise ce 11 janvier. Par ailleurs, cette formation sera également l’occasion d’expliquer les différences qui existent entre les chiffres proposés par Nielsen et ceux de GfK. Au-delà, il sera débattu de la manière dont ces chiffres, reflet du marché, doivent être interprétés. L’objectif est de permettre aux participants de mieux comprendre le marché.
Partout et en toutes circonstances
L’annonce de la venue sur le marché belge de Jumbo a également donné à Ton van Veen l’opportunité d’expliciter la stratégie du retailer néerlandais. Aux Pays-Bas, le rachat de la chaîne de restauration La Place répond à un objectif parfaitement clair : « Nous ne parlons pas de parts de marché, mais de ‘parts d’estomac’. Quelle partie de l’estomac du consommateur avons-nous ? La consommation alimentaire ne consiste plus en trois repas par jour à la maison, comme par le passé. Aujourd’hui, on consomme de la nourriture à tout moment : sur la route, à la gare, en faisant du shopping. Vous pouvez consommer sur place ou emporter vos achats avec vous. Nous voulons être présents à tous ces moments, à tous ces endroits. » Cette stratégie inspirera-t-elle nos retailers belges ?