Personne ne doute du déclenchement prochain d’une guerre des prix sans précédent sur le marché belge. Chris Van Wettere, Directeur Général de Colruyt Meilleurs prix et Personnality of the Year 2018, est confiant : “Nous avons vu suffisamment de concurrents arriver par le passé. Nous connaissons notre métier.”
Le véganisme, ou végétalisme en bon français, tout comme le végétarisme, est pluriel. Les consommateurs le sont tout autant. Et leurs arguments sont variés: bien-être animal, conscience écologique, santé, et on en passe. Nous avons rencontré plusieurs personnes végétariennes ou végétaliennes, partiellement ou à 100%, et les avons interrogées sur leurs habitudes, leurs idées, leurs perceptions. Elles sont souvent décrites en termes de menaces, pour les filières agricoles. Mais elles forment aussi des opportunités pour les retailers capables de les saisir. A ce petit jeu, les enseignes hollandaises semblent avoir la cote. Ce que leurs concurrents devraient surveiller d'un oeil attentif, à l'heure où elles mordent avec gourmandise dans le marché flamand: le phénomène touche particulièrement les jeunes consommateurs, ceux qui forment l'avenir de leur clientèle.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: