Developed Records:
Lagardère fait évoluer son modèle
Le contexte du tout internet mettant sous pression la presse papier, la dématérialisation progressive de la loterie nationale, les réglementations toujours plus sévères sur le tabac et les baisses de prix des forfaits téléphoniques forcent les libraires à se réinventer. C’est dans ce contexte difficile que le leader de la presse de distribution, LS distribution (Lagardère), lance le Training Store, un centre de formation situé à Anderlecht. Concrètement, ce Training Store se présente sous la forme d’un magasin fictif et d’une salle de cours doté d’outils technologiques.
Locatus compte vos magasins et clients
La Belgique compte quelques 200.000 magasins et tous sont repris dans une seule base de données, celle de Locatus, leader du marché de l’information commerciale. Son directeur et fondateur, le néerlandais Gerard Zandbergen, a accepté de nous en dire un peu plus sur la manière de maintenir ces Big Data à jour et sur l’exploitation de ce trésor d’informations.
In retail we trust
Go west ! Telle était la devise des pionniers, en quête d’avenir et de nouvelles terres à défricher. Pour les professionnels du retail, l’observation des pratiques du commerce américain s’impose. Un actif américain sur quatre ne travaille-t-il pas dans le secteur? Frank Rosenthal, expert en marketing et distribution, et bloggeur très suivi par la planète retail, a eu la bonne idée de lui consacrer un livre dont on ne peut que recommander la lecture. En un peu moins de 300 pages, il livre une foule d’exemples et de clés pour comprendre la dynamique du commerce américain, et y puiser des sources d’inspiration. Frank Rosenthal ayant récemment fait un court passage par Bruxelles, rendez-vous fut pris pour évoquer son nouvel ouvrage.