iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
En Belgique, 30% des consommateurs ont acheté un produit au cours du dernier trimestre après l'avoir vu sur les réseaux sociaux. Environ la moitié achète également directement via ce canal, rapporte l'enquête trimestrielle de Klarna : Shopping Pulse.
Impossible de ne pas tenir compte des réseaux sociaux et cela se ressent également dans notre façon de faire du shopping. Bien que 35% des consommateurs belges préfèrent toujours les achats physiques, le pourcentage de Belges qui préfèrent acheter en ligne a augmenté pour atteindre 26%. Plus de 30% des consommateurs ont acheté un produit au cours du dernier trimestre après l'avoir vu sur les réseaux sociaux, contre 33% par mois, rapportent les recherches de Klarna. Environ la moitié achète directement via les réseaux sociaux. Les clients optent pour Internet principalement pour gagner du temps (77%), mieux comparer les prix (76%) et profiter d'une gamme plus large et de prix plus bas (71%). Plus d'interaction sociale (84%) et un meilleur service client (75%) sont par contre des raisons de faire du shopping en magasin.
Si l'on regarde de plus près la popularité des différentes plateformes, on constate que Facebook est numéro 1 en Belgique avec 51%, suivi de YouTube (43%) et Instagram (25%). Parmi les consommateurs de la génération Z, Instagram et TikTok sont particulièrement populaires. 37% d'entre eux ont acheté un produit au cours du mois dernier après l'avoir vu sur TikTok. La plupart des consommateurs belges découvrent et achètent via les réseaux sociaux d'une marque (56%), via des influenceurs (32%) ou via des retailers (31%). Les influenceurs ont un grand impact pour la génération Z (36%) et la génération Y (39%).
Le shopping live a également le vent en poupe. Selon Klarna, 1 acheteur belge sur 10 a récemment participé à un événement de live shopping, avec 22% de la génération Z. « Cette version moderne du téléachat en ligne a le vent en poupe en Belgique car elle est plus interactive (30%), c’est une source d'inspiration (29%) et elle offre un engagement en temps réel. Avec tout ce shopping et ces découvertes via les réseaux sociaux, il n'est pas étonnant que le live shopping gagne en popularité dans notre pays (35% au T2 2022 contre 33% au T1 2022 et 25% au T4 2021) », explique Klarna.
Bien que la popularité en ligne augmente, les consommateurs croient toujours qu'il est important que les retailers investissent dans les nouvelles technologies. Par exemple, selon 15% des consommateurs, la réalité augmentée/réalité virtuelle contribuerait à une meilleure expérience d'achat lors d'un événement d'achat en direct. « Être en mesure de payer sans friction, à la fois en ligne (56%) et en magasin (55%), est le changement le plus souhaité par les consommateurs belges. Le service personnalisé et les recommandations de produits (42% en ligne et 37% hors ligne) viennent ensuite », ajoute Klarna.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: